Millicent Fawcett, icône du droit de vote des femmes, obtient sa statue devant le Parlement britannique

Millicent Fawcett, icône du droit de vote des femmes, obtient sa statue devant le Parlement britannique

photo de profil

Par gregoiremandy

Publié le

L’évènement intervient 100 ans après la légalisation du droit de vote des femmes en Angleterre.

À voir aussi sur Konbini

Enfin. Mardi 24 avril, à 11 heures, la statue de la suffragiste Millicent Fawcett a été dévoilée sur la place du parlement britannique, à Londres. Un lieu symbolique. C’est en effet ici que sont exposées les statues de grands personnages qui ont façonné le monde : Winston Churchill, Mahatma Gandhi, Nelson Mandela… Uniquement des hommes jusque-là.

Un évènement qui intervient 100 ans après l’entrée en vigueur du droit de vote des femmes en Angleterre, cheval de bataille de la militante. À l’origine de cet hommage : une pétition lancée en 2016 par la journaliste et activiste britannique Caroline Criado Perez, signée par près de 85 000 personnes, demandant d’ériger une statue en mémoire de l’héroïne féministe Millicent Fawcett.

Militante dès l’âge de 19 ans, Millicent Fawcett a très tôt participé au combat pour l’obtention du suffrage pour tous au Royaume-Uni. Présidente de la National Union of Women’s Suffrage Societies (NUWSS), principale organisation du mouvement suffragiste fondée en 1897, elle a bataillé pendant près de vingt ans afin de faire reconnaître ce droit dans son pays. Une victoire qu’elle obtient en 1918, avec l’octroi du droit de vote pour les femmes âgées de plus de trente ans. L’égalité complète avec leurs compatriotes masculins arrivera, elle, 10 ans plus tard.

“Je veux que Londres soit un phare pour les droits des femmes”

Sculptée par l’artiste Gillian Wearing, la statue érigée mardi devant le parlement britannique représente Millicent Fawcett debout, visage fermé, tenant dans ses mains une banderole sur laquelle on peut lire ces simples mots : “Courage call to courage everywhere” (“le courage appelle partout au courage”). Un slogan qu’elle avait fait sien lors de ses luttes passées.

Dévoilé dans la matinée, l’hommage à la suffragette a rassemblé des dizaines de personnes devant le Parlement britannique. Présente pour l’occasion, la Première ministre Theresa May a rendu hommage au combat mené par la suffragiste, assurant qu’elle n’aurait “pas pu être élue Première ministre sans Millicent Fawcett.”

Présent également, le maire de Londres, Sadiq Khan, a également réagi à l’évènement.Je veux que Londres soit un phare pour les droits des femmes et l’égalité”, a tweeté l’édile de la ville.