https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quebec_angora_goat.jpg

Zara, H&M, Topshop… et d’autres s’engagent à ne plus utiliser de mohair pour protéger les chèvres

Des images choquantes révélées par une enquête de Peta ont poussé de grandes enseignes de prêt-à-porter à retirer le mohair de leurs étals.

(© Wikimedia)

C’est un signal fort envoyé aux élevages de chèvres angora. Plusieurs grandes enseignes de prêt-à-porter s’engagent à ne plus utiliser le mohair dans la fabrication de leurs vêtements. La cause ? Les images chocs révélées mercredi 2 mai par Peta Asie.

Publicité

On peut y voir les petites chèvres angora, dont la toison sert à fabriquer la laine mohair, terrifiées, violentées et mutilées lors de la tonte. Ces images inédites ont été tournées en Afrique du Sud, principal pays producteur de mohair, dans une douzaine d’élevages. Selon le communiqué de presse de Peta France, "les tondeurs sont payés au volume, et non à l’heure, ce qui les incite à travailler rapidement et sans précaution, laissant ainsi les chèvres entaillées et saignant de la tête."

Cette laine très douce est fréquemment utilisée dans la fabrication de pulls ou encore d’écharpes. Le mohair a notamment servi à la fabrication des célèbres Teddy’s Bear (ours en peluche) américains, dès 1903.

Selon la campagne de Peta, les huit marques du géant Arcadia Group – dont l’emblématique Topshop – se sont engagées à renoncer au mohair. La société Gap Inc a aussi annoncé qu’elle allait retirer le mohair de la composition de ses produits. Exit la laine mohair de ses emblématiques sweaters mais aussi des produits commercialisés par ses autres marques comme Banana Republic ou Old Navy.

Publicité

Inditex – la société mère espagnole de Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti et on en passe – va également renoncer au mohair d’ici 2020. Enfin le monstre du prêt-à-porter suédois H&M a également décidé d’agir. Les huit marques du groupe ne se fourniront plus en mohair, une décision qui doit prendre effet immédiatement.

En espérant que d’autres marques prennent cet exemple et s’engagent.

(© Wikimedia)

Publicité

Par Clothilde Bru, publié le 03/05/2018

Copié

Pour vous :