AccueilSociété

Week-end de Pâques : Gérald Darmanin avertit de contrôles "intensifs" dès jeudi

Publié le

par Astrid Van Laer

Image d’illustration. © Marie Hubert Psaila/ABACAPRESS.COM

"Il s’agit de souligner l’importance lors de ce week-end à haut risque de ne pas partir de son territoire", a argué le ministre.

Alors que les températures s’adoucissent dans l’Hexagone et que le week-end de Pâques approche à grands pas, Gérald Darmanin a averti que de nombreux contrôles du respect des mesures de confinement dans les territoires concernés, notamment l’interdiction de quitter son département pour en rejoindre un autre, allaient être effectués, et ce "dès jeudi".

Lors d’une conférence de presse ce mardi pour présenter les résultats de l’action ministérielle au mois de février, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que le week-end dernier, une hausse de 25 % des verbalisations avait été enregistrée dans les départements confinés, où 90 000 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés.

Il a par la suite évoqué des "contrôles intensifs" pour le week-end de trois jours à venir, qu’il considère "à haut risque", précisant que ces contrôles auraient lieu "sur les péages, dans les gares", afin d'"éviter que les Français, effectivement, ne respectent pas la règle des 10 kilomètres, jusqu’à lundi et mardi".

"Il s’agit évidemment de pouvoir souligner l’importance, en attendant peut-être des mesures prises par le gouvernement d’ici le week-end de Pâques, de ce week-end à haut risque, de ne pas partir de son territoire", a en outre déclaré le ministre. Gérald Darmanin a également fait savoir que, lors de ce week-end particulier où de nombreuses cérémonies religieuses pourraient se tenir, seraient "contrôl[és] les lieux de culte pour lutter contre le terrorisme".

Un conseil de défense au sujet de la situation sanitaire en France doit se tenir demain à la suite duquel le chef de l’État pourrait prendre la parole.

À voir aussi sur news :