© Les Beaux Gosses.

Vodka, bières : les ados achètent de l'alcool sans aucun problème à la caisse

Pour rappel : l'alcool, c'est pas de l'eau.

"Pour les mineurs, c’est open bar" : 60 millions de consommateurs révèle ce jeudi une nouvelle enquête sur la possibilité pour les jeunes de moins de 18 ans de se procurer de l’alcool. Après avoir enquêté dans 111 grandes surfaces à Paris, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Lyon et Rennes, en y envoyant des mineurs de 14 à 16 ans, le magazine dresse un état des lieux alarmant.

Sur ces 111 tentatives, les adolescents tests sont parvenus à repartir avec pas moins de 22 bouteilles de vodka et 222 canettes de bières. "De ma classe de troisième à ma majorité, avec mes amis, on est pratiquement toujours passés, en grande surface ou dans les épiceries, sans qu’on nous demande notre carte d’identité", nous confirme Lucille, 20 ans. "Le comble, c’est qu’on me la demande beaucoup plus depuis que j’ai plus de 18 ans", ironise la jeune fille auprès de Konbini news.

Publicité

60 millions de consommateurs épingle "l’impression de laxisme des acteurs de la distribution", arguant : "Dans cinq cas, les hôtes ou hôtesses de caisse ont demandé la pièce d’identité… et accepté malgré tout la vente !"

Pourtant, l’article L3353-3 du code de la santé publique prévoit une amende de 7 500 euros en cas de vente de boissons alcooliques à des mineurs. En cas de récidive dans les cinq années suivant la condamnation, le vendeur s’expose au doublement de cette amende. Pour le magazine, "un renforcement des contrôles s’impose".

L’été dernier, l’addictologue Amine Benyamina était venu nous alerter sur la dangereuse banalisation de l’alcool avec la mise en vente de nouveaux bonbons aux goûts d’alcool tels que piña colada ou mojito… "Dans la société dans laquelle on vit, boire du mojito, eh bah c’est bien, c’est la jeunesse, les vacances, le sable… Donc on associe l’image de l’alcool à une performance de plaisir", et ce dès le plus jeune âge, se désolait-il.

Publicité

Par Astrid Van Laer, publié le 27/06/2019

Copié

Pour vous :