© ARTE / SEPPIA

featuredImage

Vidéo : je suis un enfant Erasmus

Les parents de Cian Bonnichon se sont rencontrés en Irlande, lors de l'année de lancement du programme.

Pascal Bonnichon est étudiant lorsqu’il débarque dans le fin fond de l’Irlande en 1987, avec 10 autres camarades. C’est la première année que des étudiants européens participent à ce programme d’échange baptisé Erasmus. 32 ans après sa création, ils sont 9 millions à avoir tenté l’aventure, comme Pascal.

Lors de cette année hors du commun, il rencontre Siobhan qui deviendra sa femme. De leur union naîtront deux enfants Cian, 25 ans et sa petite sœur Aoiffe. Le jeune homme a accepté de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie d’un documentaire diffusé sur Arte, qui raconte l’histoire de sa famille.

Quel regard porte-t-il sur l’histoire de ses parents ? Quels avantages lui ont apporté sa double culture ?

Les réponses à toutes ces questions et bien plus, sont à retrouver dans "Les enfants d’Erasmus ", un film d’Andreas Apostolidis et Angeliki Aristomenopoulos disponible sur en replay sur Arte.tv jusqu’au 13 juin.

"À l’heure où l’UE est confrontée à des défis majeurs, ce passionnant documentaire explore le sentiment européen au fil du périple de six participants au programme Erasmus et des témoignages de ses premiers diplômés."

Par Clothilde Bru, publié le 20/05/2019

Copié