AccueilSociété

Vidéo : stop à l’impunité sur les réseaux sociaux

Publié le

par Lila Blumberg

Menaces, insultes : en ligne, des féministes sont harcelées en permanence.

Anna Toumazoff, créatrice du compte Instagram @memespourcoolkidsfeministes, est une militante féministe très active sur les réseaux sociaux. Elle y mène des combats pour faire bouger les lignes et faire évoluer notre société. Son exposition sur ces réseaux lui vaut de nombreuses menaces de mort, de viol, ainsi que des insultes. Par exemple :

"Puisse un jour ton horrible visage faire la rencontre d’un Flash-Ball, d’une batte en métal, d’une balle, pour le faire exploser dans un magnifique chrysanthème rouge parsemé du blanc des morceaux d’os et de cartilage qui voleront en éclats. Puisses-tu connaître la véritable violence et mourir."

Anna, qui refuse de s’habituer à cette haine en ligne, appelle le gouvernement et les diverses plateformes à ne plus laisser les auteurs de ces violences impunis et à ne plus délaisser les victimes qui font face à de nombreuses difficultés (constitution de preuves, dépôt de plainte, coût d’un avocat, d’un huissier).

"C’est nécessaire pour le débat public. Ce n’est pas normal qu’un jour, nous ayons à choisir entre les messages que l’on veut porter et notre santé mentale", explique-t-elle.