Vidéo : "Patiente, je me mobilise pour sauver l'hôpital public"

"Il nous semble insupportable qu'en France, en 2020, on puisse mettre en péril la vie de nos enfants."

Pauline Lavaud a 34 ans et est mère de trois enfants. Son second fils, Elias, était atteint d'une maladie grave due à une anomalie génétique rare et a vécu 9 jours. Depuis son décès survenu le 22 octobre 2018, avec le compte Instagram @9mois9jours, Pauline a raconté son histoire.

Durant les 9 jours que le nourrisson a passé en réanimation pédiatrique à l'hôpital parisien Trousseau, les équipes médicales "s'en sont occupés nuit et jour", se souvient-elle. Des équipes soignantes et des médecins auxquels la jeune femme souhaite depuis rendre hommage.

Publicité

C'est pour ça qu'en apprenant que des lits allaient être fermés dans ces services, Pauline, son conjoint et d'autres parents se sont immédiatement mobilisés pour lancer un cri d'alarme et alerter l'opinion publique et le gouvernement.

Ils ont lancé une pétition, qui a ce jour a déjà atteint 42 000 signataires, pour interpeller le président de la République Emmanuel Macron et la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn sur le sujet. Pauline raconte à Konbini news l'histoire d'Elias, son parcours auprès des personnels hospitaliers et son combat politique pour "sauver l'hôpital public" et le système de soins français.

Publicité

Par Astrid Van Laer, publié le 13/01/2020