AccueilSociété

Vidéo : mon ado change de genre

Publié le

par Lila Blumberg

Et il a besoin du soutien de son entourage...

Amé a 19 ans. Avant, il s’appelait Emma. Elisa sa maman a écrit le livre " Mon ado change de genre" (éditions La Boîte à Pandore) qui retrace l’histoire de la transition de son fils. 

Lorsqu’il était en seconde, Amé ne se sentait pas bien dans son corps et a commencé une longue réflexion pour identifier son mal-être. "J’ai appris que je pouvais être autre chose qu’une fille cis". Il revient sur cette période très difficile lors de laquelle il ne parvenait pas à identifier ce qu’il se passait : "Tu ne sais pas quoi faire, […] tu n’as pas les réponses parce qu’on ne t’a pas inculqué ça depuis que tu es petit."

Lorsque Amé a décidé de sa transition, il culpabilisait de "faire subir tout ça" à sa famille mais sa mère explique qu’elle l’aurait quand même poussé à aller au bout. Après un an sous testostérone le corps d’Amé se transforme sous le regard bienveillant et ému de sa maman.

Elisa et Amé reviennent sur ce parcours certes difficile mais surmontable. Ils insistent tous les deux sur l’importance du soutien de la famille et de l’entourage d’une personne transgenre. "Écoutez et essayez de comprendre les personnes qui vous entourent" demande Amé.