Vidéo : les (vraies) Crevettes pailletées

Pour son premier film, Cédric Le Gallo s'est inspiré de son équipe gay de water-polo.

Cela fait 20 ans que l’association existe à Paris, et 8 ans que Cédric Le Gallo y pratique le water-polo. "On n’était pas très bons au début, c’est vrai, l’essentiel était pour nous de se retrouver dans une ambiance bienveillante et festive", admet-il bien volontiers.

Publicité

Marqué par des expériences "traumatisantes" en cours de sport, au collège ou au lycée, il rappelle "la difficulté de l’ambiance des vestiaires quand on est un gamin gay, mais qui ne le sait pas vraiment, qui se cherche". Dans cette équipe, "au contraire, on célèbre la différence dans les vestiaires, et on se motive les uns les autres pour être qui on a envie d’être".

Et c’est cette équipe qui a inspiré Cédric Le Gallo pour son premier film, Les Crevettes pailletées. Dans la fiction, un champion de natation, pénalisé par la Fédération pour des propos homophobes, se retrouve à entraîner l’équipe des Crevettes pailletées pour les Gay games. Avec beaucoup d’humour, et sans jamais donner de leçon, Cédric Le Gallo nous invite dans sa solide bande d’amis, qu’on voudrait retrouver à la sortie du ciné.

Par Anna Ravix, publié le 07/05/2019

Copié

Pour vous :