Vidéo : "J'ai grandi dans une communauté charismatique"

L'actrice Sarah Suco a réalisé "Les Éblouis", une fiction basée sur son enfance dans une communauté aux dérives sectaires.

De ses 8 ans à 18 ans, l’actrice Sarah Suco a vécu, avec ses parents et ses frères et sœurs, dans une communauté charismatique.

Plus de 15 ans après avoir fui sa communauté, Sarah Suco a décidé de passer derrière la caméra. Pour son premier film, Les Éblouis, qui raconte l’histoire d’une famille qui entre dans une de ces communautés charismatiques, elle s’est librement inspirée de sa jeunesse hors-norme.

Publicité

La réalisatrice est revenue pour Konbini news sur les moments étranges, décalés et émouvants qui ont marqué son enfance. Des "centaines d’interdits absurdes" aux "bêlements" des fidèles pour appeler leur "berger", la réalisatrice réussit désormais à raconter avec humour ce qui faisait son quotidien à l’époque.

Les anecdotes saugrenues mises de côté, Sarah Suco tient tout de même à mettre en garde. Les dérives sectaires, dont on parle assez peu, concerneraient 90 000 enfants rien qu’en France. Sous pression, la réalisatrice tient à rappeler que ces enfants, coupés du monde, qui intègrent généralement contre leur gré des communautés, on un réel besoin de soutien et de surveillance.

Publicité

Par arenaud, publié le 22/11/2019

Copié

Pour vous :