AccueilSociété

Vidéo : j'ai été sans domicile fixe avec ma femme et mes enfants pendant 7 ans

Publié le

par Astrid Van Laer

© Konbini news

"Quand vous allez mendier, vous menez en vous-même un combat avec votre ego, mais j'étais obligé de le faire, donc j'y suis allé."

Après une violente rupture familiale et un projet professionnel tombé à l’eau, de 2012 à 2019, Julien Luxcey, sa femme et ses trois enfants ont été sans domicile fixe. Durant de longues années, ils ont vécu de foyers en chambres d’hôtel Formule 1, parfois forcés de passer la nuit dans leur voiture ou dans des abris de fortune.

Jusqu’au jour où le jeune couple se voit retirer la garde de ses enfants par l’Aide sociale à l’enfance, "car la situation n’était plus tenable pour eux", admet-il, rongé par le souvenir de cette séparation. Il leur faudra ensuite deux ans pour remonter la pente, se stabiliser, trouver un emploi et récupérer leurs trois enfants.

Julien, qui signe Ma famille avant tout, aux éditions Max Milo, nous raconte ces sept années d’errance durant lesquelles il a été forcé de mendier sur des centaines de parkings de centres commerciaux à travers l’Hexagone. Il explique comment ils sont parvenus à s’en sortir pour partager le message suivant : "Tant qu’on garde l’espoir, les choses finissent par s’arranger."