Vidéo : "Ils nous ont balancé des lacrymogènes et puis ils ont envoyé les LBD"

Depuis une intervention policière lors de la Fête de la musique à Nantes, Steve Caniço, 24 ans, est porté disparu.

Jérémy fait partie des 14 personnes tombées dans la Loire après une charge policière lors de la Fête de la musique, à Nantes. Il revient sur les événements de la soirée.

Publicité

Dans la nuit du 21 au 22 juin, les forces de l’ordre ont demandé aux organisateurs d’une soirée techno de couper la musique à 4 heures du matin. Un DJ a refusé, entraînant une intervention de la police et des jets de projectiles de la part de personnes sur place. 

Les forces de l’ordre ont alors fait usage de grenades lacrymogènes et de LBD (lanceurs de balles de défense), provoquant un mouvement de foule sur le quai où s’étaient rassemblés les fêtards. D’après le recensement de la préfecture de Loire-Atlantique, 14 personnes sont tombées dans le fleuve cette nuit-là. Depuis ces événements, Steve Caniço, 24 ans, est porté disparu. On ignore si le jeune homme a lui aussi basculé dans le fleuve. Selon ses proches, il ne sait pas nager. 

L’intervention de la police fait désormais l’objet d’une enquête de l’IGPN. Le jeudi 27 juin, le parquet général de la cour d’appel de Rennes a ouvert une information judiciaire "en recherche des causes" de la disparition du jeune homme de 24 ans.

Publicité

Par Axel Roux, publié le 02/07/2019

Copié

Pour vous :