Vidéo : "il faut allonger la durée du congé paternité"

"Le père n'est pas là pour soulager sa femme, je veux arrêter avec ça. On n'est pas là qu'en support."

Alexandre Marcel, 33 ans, est le père d’Ambre, âgée de 15 mois. Après sa naissance, il n’a eu que quatorze jours, week-ends inclus, pour s’occuper de sa fille aux côtés de son épouse, qui a, pour sa part, bénéficié de 10 semaines après la naissance. Ressentant un "sentiment d’injustice", il a créé son blog papaplume.com sur lequel il a rédigé une "Lettre d’un papa aux gens qui font des lois".

Ce dernier plaide pour un allongement de la durée du congé paternité. Il nous explique pourquoi, évoquant l’exemple de plusieurs de nos voisins européens, et arguant : "s’ils arrivent à le faire, je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas". Selon lui, la situation actuelle favorise les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment concernant l’embauche :

Publicité

"Quand un employeur voit arriver une jeune femme, cling ! Il a un petit truc qui s’allume dans sa tête : elle aura peut-être un bébé bientôt et donc peut-être "bye-bye". Ben aujourd’hui, il faut qu’il puisse se dire la même chose avec un jeune papa."

Par Astrid Van Laer, publié le 17/02/2020