AccueilSociété

Vidéo : briser le tabou de l'inceste dès l'enfance

Publié le

par Anouck Renaud

"C'est mon grand-père, je l'aime, il m'agresse. Ça ne va pas ensemble, et comprendre ça, c'est hyper long."

À l'âge de 7 ans, la chanteuse Mai Lan est agressée par son grand-père. À l'époque, son entourage ne réagit pas. Des années plus tard, alors qu'elle compose, des paroles et une mélodie apparaissent de manière instinctive. Dans les mots, une sensation de mal-être transparaît. Dans la mélodie, elle entend le "wouhou" du cri d'un loup. Elle comprend que cette chanson commandée par son inconscient parle de l'inceste dont elle a été victime.

Elle entame une thérapie et l'écriture d'un livre, Le loup, destiné aux jeunes enfants : "Presque aucun enfant n'est prévenu. Le thème de l'inceste, c'est quelque chose qu'on n'aborde pas du tout." Pourtant, les chiffres semblent indiquer la nécessité de libérer la parole : entre 2 et 3 enfants par classe de 30 sont concernés par l'inceste. 

Dans le livre, Miette, une petite fille, est agressée au sein de son foyer par un proche. Mai Lan, à travers ce personnage – presque – autobiographique explique l'inceste, de manière concrète mais sans jamais chercher à choquer. "L'agression, dans le livre, c'est une page. C'est le loup qui vient embêter Miette, et voilà."

Pour permettre aux parents de guider la lecture, un cahier pédagogique écrit par un psychologue est glissé après l'histoire.

Mai Lan a également accompagné le projet du livre d'une chanson et d'une courte vidéo pédagogique pour les plus petits. Pour plus d'infos sur le projet, c'est juste ici