AccueilSociété

Vidéo : à quoi va ressembler la police du futur ?

Publié le

par Antonin Blanc

"Il va venir une époque où on regardera notre présent comme celui d'une époque de barbares."

Des luttes sociales secouent les États-Unis depuis le printemps 2020 suite à la mort de George Floyd. L’appareil policier et ses dérives violentes ont été mis sur le devant de la scène et hautement critiqués, jusqu’à voir le démantèlement du service de police de Minneapolis. Décriée un peu partout dans le monde, la police va-t-elle "évoluer" ?

Pour Konbini news, le sociologue Mathieu Rigouste raconte les dynamiques à l’œuvre dans le milieu de la sécurité. Il nous décrit le développement de l’appareil policier et ses avancées technologiques : les essaims de drones, le policier connecté, la surveillance aux frontières et la body caméra.

Ces dynamiques industrielles sont orientées vers un contrôle optimisé par la technologie et l’adhésion de la population à ces outils. Le développement des mouvements sociaux ces dernières années montre une autre voie, où la justice ne serait pas basée sur le principe de punition, mais de réparation et de transformation et où les initiatives au niveau des quartiers aideraient à se passer de la police.