Universités : le gouvernement prépare une rentrée “100 % en présentiel”

Universités : le gouvernement prépare une rentrée “100 % en présentiel”

Image :

Sorbonne, octobre 2020. © Julie Sebadelha/abacapress.com

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

Dès le 3 mai, "les examens peuvent reprendre en présentiel", a fait savoir la ministre Frédérique Vidal.

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre “100 % en présentiel”, avec des “solutions de repli en demi-jauges” si la situation sanitaire l’imposait, a indiqué mardi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

À voir aussi sur Konbini

“Dans les semaines qui viennent”, l’objectif est de “repasser à 50 % de présentiel” dans les universités, a-t-elle ajouté sur France Inter. “À partir du 3 mai, les examens peuvent reprendre en présentiel”, a précisé Frédérique Vidal. La reprise des cours pourra se faire avec “une jauge de 50 %”, les universités ayant notamment demandé de pouvoir organiser des sessions de remise à niveau pour certains étudiants, selon la ministre.

Chargement du twitt...

Les étudiants sont actuellement autorisés à venir physiquement à la fac un jour par semaine. “Ils sont plus de 60 % à revenir”, a-t-elle détaillé, soulignant que ce retour était “très variable d’un site à l’autre”.

Développement des autotests

Le passage à une jauge de 50 % dans les semaines à venir va permettre, en vue de la rentrée de septembre, “de tester les protocoles et regarder comment vont se mettre en place les possibilités d’autotests. On a distribué, depuis lundi, 800 000 autotests aux étudiants et aux personnels”. “On aura une solution de repli en demi-jauges” pour septembre, a-t-elle toutefois expliqué.

Concernant les examens, ce sont les universités qui choisissent les modalités de contrôle des connaissances, a rappelé la ministre. Quand elles décident de les maintenir en présentiel, les étudiants sont convoqués “très en amont de l’heure” des examens, il y a “un maximum de points d’entrée”, les “locaux sont nettoyés et aérés, il y a des masques, gels” et “on demande aux étudiants de ne pas s’attrouper”.

Enfin, interrogée sur le “chèque psy” lancé cet hiver pour les étudiants et permettant trois séances gratuites chez un professionnel après avis d’un généraliste, Frédérique Vidal a précisé qu’environ 3 000 consultations étaient recensées chaque semaine.

Konbini news avec AFP