(c) Ian MacNicol/Getty Images

Selon cette étude mondiale, Trump inspire moins confiance que Poutine ou Xi Jinping

On ne sait pas trop s’il faut rire ou pleurer.

(© Ian MacNicol/Getty Images)

Le président des États-Unis Donald Trump inspire moins confiance que d’autres grands leaders de ce monde parmi lesquels Vladimir Poutine ou encore Xi Jinping.

Publicité

C’est l’un des principaux enseignements d’une étude mondiale réalisée par le think tank américain Pew Research Center, et relayée par CNN mardi 2 octobre.

26 112 habitants de 25 pays à travers le monde ont été interrogés entre le 20 mai et le 12 août dernier. Selon ce sondage, le chef d’État le plus digne de confiance est une femme. La chancelière allemande Angela Merkel a obtenu la confiance de 52 % des personnes interrogées. Emmanuel Macron est juste derrière avec 46 %.

À l’inverse, seuls 27 % des sondés font confiance à Donald Trump pour prendre les bonnes décisions dans la conduite des affaires internationales. Il faut bien admettre que depuis son élection le président des États-Unis n’a eu de cesse de se retirer de grands accords mondiaux ou de mettre à mal de vieilles alliances, quitte à déstabiliser l’ordre international.

Publicité

En conséquence, des chefs d’État aux façons de faire pour le moins contestables inspirent plus confiance que lui. Vladimir Poutine a récolté 34 % d’opinions favorables, et le dirigeant chinois Xi Jinping 30 %.

Ce pays où il a la cote

Il n’y a qu’un pays où Donald Trump bénéficie d’un large soutien : Israël où 69 % des sondés lui sont favorables. Selon cette étude cela a certainement à voir avec la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre dernier, au mépris du droit international. Dans la foulée, le gouvernement israélien avait d’ailleurs fait part de son souhait de baptiser une station de train du nom du président des États-Unis.

À l’inverse les tensions entre Washington et le Kremlin ont laissé des traces en Russie. Seuls 19 % des Russes interrogés ont une opinion positive de Donald Trump, contre 53 % l’année passée.

Publicité

En Europe, le magnat de l’immobilier n’a vraiment pas la cote. Seuls 10 % des Allemands lui font confiance, soit à peine plus que les 9 % et 7 % d’opinions favorables qu’il obtient respectivement en France et en Espagne.

À noter toutefois que malgré l’opinion générale négative du président des États-Unis, 63 % des sondés préfèrent vivre dans un monde où les États-Unis dominent plutôt que la Chine.

Dieu merci, et n’en déplaise à cette étude, on n’a pas encore à choisir entre l’un ou l’autre.

Publicité

Par Clothilde Bru, publié le 02/10/2018

Copié

Pour vous :