AccueilSociété

Un nouveau musée sous-marin a ouvert ses portes en Australie

Publié le

par Pénélope Meyzenc

Profitez d'une expérience artistique extraordinaire, en plongeant au plus près des récifs coralliens.

Le Museum of Underwater Art (MOUA) est le premier et unique musée d’art sous-marin de l’hémisphère sud. Son ouverture et sa cérémonie d’inauguration auraient dû avoir lieu sous les eaux en avril 2020, mais la pandémie mondiale a forcé leur report au 2 août.

Cette attraction hors du commun située au large de Townsville, ville de la côte nord-est australienne, comprend une série d’installations ayant pour objectif de sensibiliser à la conservation et à la restauration des récifs. Comme l’expliquent les créateur·rice·s du musée sur leur compte Instagram, le MOUA est avant tout imaginé pour "préserver notre population locale, notre histoire et nos histoires à travers des installations artistiques sous-marines".

À l’extérieur de l’eau, proche de la côte, se trouve une première installation. Appelée Ocean Siren, la sculpture change de couleur en fonction de la température de l’eau, grâce aux données qu’elle reçoit en direct de la station météorologique locale de Davies Reef.

L’artiste derrière l’ensemble des œuvres d’art du site est le sculpteur sous-marin britannique et défenseur de l’environnement marin, Jason deCaires Taylor. Ayant déjà contribué à la création de plusieurs musées de sculptures sous-marines, il n’en est pas à son coup d’essai.

Il a, cette fois-ci, imaginé une construction de douze mètres, comprenant vingt statues représentant des étudiant·e·s à la recherche de coraux, qui endossent le rôle de gardien·ne·s des récifs. Elle abrite également trois sculptures de la flore locale, comme l’eucalyptus et le palmier parapluie.

"Lorsque nous parlons de récifs, nous parlons beaucoup de ce que nous laissons aux jeunes générations. Je voulais également encourager plus de jeunes à s’intéresser aux sciences de la mer et à explorer et comprendre le monde sous-marin", a déclaré Taylor à CNBC.

Les plongeur·se·s sont invité·e·s à visiter l’exposition grâce à l’une des excursions en bateau mises en place pour les mener vers le site de John Brewer Reef au sein du parc marin de la Grande Barrière, situé à deux heures de la côte de Townsville.

Il est fortement recommandé au public de posséder un permis de plongée pour profiter pleinement du musée sous-marin et d’apprécier ses sculptures immergées. Et pour ceux et celles qui ne sont pas fans des voyages aquatiques, découvrez en vidéo ce nouveau musée ci-dessous :

À voir aussi sur news :