À gauche : © Capture d’écran Facebook
À droite : © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un "câlin de Joséphine, ange gardien" : la solution de Nadine Morano pour aider Quaden

On a une championne.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a ému les internautes du monde entier : on y voit Quaden, un enfant australien de 9 ans atteint de nanisme, en larmes. Victime de harcèlement scolaire, on l’entend dire à sa mère : "Donne-moi un couteau, je veux me suicider […]. Je veux que quelqu’un me tue."

La mère du petit garçon, Yarraka Bayles, avait posté la séquence sur Facebook, accompagnée du message suivant : "Voici les conséquences du harcèlement. Je ne sais sérieusement pas quoi faire." On l’entend dire : "Je veux que les gens sachent, les parents, les éducateurs, les professeurs, voici les conséquences du harcèlement…"

Publicité

Et Yarraka Bayles de poursuivre : "Alors s’il vous plaît, pouvez-vous éduquer vos enfants, votre famille et vos amis ? Parce qu’après […], vous vous demanderez pourquoi les enfants se suicident."

"Stupide ! Mimie Mathy est une actrice et une femme extraordinaire"

La vidéo est parvenue jusqu’à Nadine Morano, qui a réagi sur Twitter. "Quelle cruauté ! Stop ! Total soutien à Quaden", a-t-elle écrit. Jusque-là, tout va bien. Sauf que l’ancienne ministre a ajouté "un petit câlin de Joséphine, ange gardien lui ferait du bien", Joséphine étant le personnage de fiction interprété par l’actrice Mimie Mathy, elle aussi atteinte de nanisme.

Publicité

"Un peu de décence", "quelle indélicatesse", "pas drôle et totalement odieux"… Rapidement la cible de critiques, l’eurodéputée a publié un second message. Et elle persiste et signe :

"Stupide ! Mimie Mathy est une actrice et une femme extraordinaire, elle incarne l’espoir et la réussite, elle peut être comme nous tous un grand réconfort pour cet enfant parce qu’elle vit ce handicap ! Réfléchissez avant de juger, j’ai été ministre en charge du handicap !"

Publicité

Alors, voilà, vraiment, on ne sait pas quoi dire de plus.

Par Astrid Van Laer, publié le 21/02/2020