Capture Twitter / @SivanRahav

À 104 ans, une survivante de l'Holocauste fête son anniversaire avec ses 400 descendants

Elle désirait prier avec l'ensemble de sa famille élargie sur le Mur des Lamentations.

Shoshana Ovitz a vécu une longue vie. À 104 ans, cette survivante de l’Holocauste a réuni ses 400 descendants près du Mur des Lamentations à Jérusalem pour célébrer son anniversaire et prier avec eux. Elle avait demandé que toute sa famille élargie soit présente pour les célébrations, c’est-à-dire "ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants et autres proches de la famille", a-t-elle dit au site israélien Walla!, repris par le New York Post.

Publicité

Ce sont ses enfants et petits-enfants qui ont tout fait pour accomplir sa volonté. Contacter la famille ne fut pas chose facile, mais Panini Friedman, la plus âgée des petites-filles de Shoshana, a pris les devants. Elle a passé de nombreux coups de fil et envoyé plusieurs invitations via les réseaux sociaux, par mail ou SMS. "Nous n’avons pas le nombre exact, mais il y a probablement 400 petits-enfants et descendants", rapporte-t-elle au quotidien Walla!.

Publicité

S’il y avait bien 400 personnes lors de la célébration, toute la famille de Shoshana Ovitz n’était pas présente. "Il nous manque encore 10 % de la famille", poursuit Panini Friedman. Ce n’est que le jour-même qu’elle s’est rendu compte du nombre important de personnes présentes pour Soshana. "Tout le monde était là, les larmes aux yeux, a-t-elle déclaré. Ce fut très émouvant."

Un moment d’autant plus magique pour Soshana, qui avait rencontré son mari lorsqu’elle était à la recherche des survivants de sa famille. Mère de deux garçons et de deux filles, Soshana avait vécu quelque temps dans un camp de transit en Autriche après l’Holocauste puis s’est installée dans la ville d’Haïfa avec son mari.

Par Rokia DOSSO, publié le 08/08/2019

Copié

Pour vous :