Stylos rouges : à Lille, des professeurs menacent de mettre 20/20 à tous leurs élèves

Cela devrait en réjouir plus d’un.

(© Getty)

Depuis plusieurs semaines, les professeurs aussi souhaitent faire entendre leur voix. Dans un groupe Facebook baptisé "Les stylos rouges", sorte de pendant pour le corps enseignant aux gilets jaunes, ils sont plusieurs milliers à réclamer de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leur activité.

Publicité

Si le mouvement a été lancé début décembre, il peine à prendre de l’ampleur. Ils sont moins de 60 000 sur le groupe Facebook alors que la France compte plus de 800 000 enseignants.

Pour faire entendre ses revendications, l’académie de Lille a eu une idée qui ne manquera pas de plaire aux élèves. À partir d’aujourd’hui les professeurs solidaires du mouvement vont mettre 20 sur 20 à tout le monde.

"L’Éducation nationale nous demande d’appliquer une évaluation positive et bienveillante pour les élèves. Le ministère ne pourra pas nous reprocher de faire un geste pour que tout le monde ait ses examens", ironise un professeur interrogé par 20 minutes. "Nous allons garder les copies avec les vraies évaluations, mais nous ne fournirons que des notes et des évaluations maximales aux élèves et à l’administration", ajoute-t-il.

Publicité

Cette action a-t-elle vocation à être reprise à l’échelle nationale ? Non, si on en croit Sam, l’une des porte-parole du mouvement contactée par Konbini news. Selon l’enseignante parisienne, une autre initiative est toutefois en préparation : "Il y aura une action qui sera annoncée ce soir, et qui se tiendra à l’échelle nationale samedi."

Affaire à suivre.

Par Clothilde Bru, publié le 07/01/2019

Copié

Pour vous :