(c) Canal +

Quand le Parti socialiste cherche de l’inspiration dans la série Baron noir

Ou quand la fiction inspire la réalité.

(© Canal +)

Baron noir est l’une des rares séries françaises dont on n’a pas à rougir. Considérée comme le pendant tricolore de House of Cards, elle s’intéresse aux coulisses de la vie politique avec une précision désarmante. Les analogies entre les personnages de la série et nos véritables leaders politiques sont très faciles à trouver. Quant aux intrigues, certains épisodes peuvent se révéler clairvoyants, voire prémonitoires.

Publicité

Lundi 27 août, France info révèle que le député européen PS Emmanuel Maurel a invité l’un des scénaristes de la série à succès à se joindre à un rassemblement qu’il organise à Marseille du 7 au 9 septembre prochain. Eric Benzekri, coscénariste de Baron noir a longtemps milité au Parti socialiste.

Le Parti socialiste est-il à ce point en mal d’inspiration pour en appeler à des auteurs de fiction ou s’agit-il simplement d’inviter un vieux camarade ?

Un peu des deux à en croire Emmanuel Maurel, contacté par Konbini news :

Publicité

“C’est un ancien camarade très brillant, mais je l’invite parce que contrairement à ce qu’on dit parfois, cette série ne raconte pas que les coulisses de la politique et les mauvais coups. Elle réfléchit sur l’action publique et même sur des questions idéologiques. Baron noir ne fait pas l’apologie du cynisme, c’est une réflexion assez profonde sur la gauche française.”

Vers un rapprochement avec La France insoumise ?

Ancien collaborateur de Julien Dray – considéré comme celui qui a inspiré le personnage principal de la fiction, Philippe Rickwaert –, Eric Benzekri a également travaillé avec Jean-Luc Mélenchon.

Quant aux intentions d’Emmanuel Maurel, beaucoup s’interrogent. "Son possible rapprochement de La France insoumise est sur toutes les lèvres", écrivait Le Monde vendredi 24 août. Jean-Luc Mélenchon devrait en effet être présent le 7 septembre prochain à Marseille. Si Emmanuel Maurel a séché l’université d’été du PS la semaine dernière, il a toutefois trouvé le temps de participer aux amphis d’été de La France insoumise samedi à Marseille.

Publicité

Exactement comme dans la saison 2 de Baron noir Emmanuel Maurel semble donc vouloir se rapprocher de Jean-Luc Mélenchon, incarné dans la fiction par François Morel. Ce dernier se défend toutefois de vouloir créer une scission : "On a invité tous les partis de gauche. On est le seul événement de la rentrée où vous aurez tout le monde depuis les radicaux jusqu’à la France insoumise en passant par les Verts, Générations, le PC."

Affaire à suivre !

Publicité

Par Clothilde Bru, publié le 27/08/2018

Copié

Pour vous :