© Nana / YouTube

Une pub Nana représentant des vulves fait scandale

Une pétition demande son retrait au motif qu'elle "dégraderait l'image de la femme".

"Viva la vulva" : la nouvelle publicité de la marque de produits hygiéniques Nana fait scandale. La marque, dont le slogan est "Osez tout", a lancé il y a quelques semaines une nouvelle campagne dans laquelle elle montre diverses représentations de vulves, mais aussi du sang de règles, avec sa véritable couleur et non une version édulcorée pour la télé.

Publicité

Sur son site, la marque explique sa démarche : "62 % des femmes ne savent pas définir correctement ce qu’est une vulve, et près de la moitié d’entre elles pense que la leur n’est pas 'parfaite'. Nous voulons briser les tabous, nous souhaitons que les femmes perçoivent leur vulve de façon décomplexée".

Une initiative salutaire, bien que tardive, qui n’a pas été au goût de tous puisque les commentaires indignés se sont multipliés sur les réseaux sociaux :

Publicité

Publicité

Publicité

Une pétition a même été lancée sur le site Change.org. Intitulée "Contre la pub Nana 2019", cette pétition demande son "retrait des écrans" :

"Cette pub montre une image dégradante sur l’intimité de la femme. D’autant plus que cette publicité passe à toute heure de la journée sur des chaînes publiques.

Cette publicité est choquante aux yeux de tous et surtout aux yeux des plus jeunes téléspectateurs. STOP au Buzz, STOP au 'vendre à tout prix', STOP aux publicités choquantes, STOP à la dégradation de l’image de la femme…"

À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà recueilli plus de 8 500 signatures. Toutefois, il est bien peu probable que leur demande soit un jour réalisée. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié un message sur Twitter avant-hier dans lequel il explique ne pas avoir le pouvoir de "censurer un contenu".

Par Astrid Van Laer, publié le 11/10/2019

Copié

Pour vous :