(c) Aaron Jackendoff/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Attentat de Pittsburgh : des organisations musulmanes lèvent 100 000 euros pour les victimes

"Nous souhaitons répondre à la haine par l’amour."

(© Aaron Jackendoff/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Au lendemain de l’attaque antisémite la plus meurtrière de toute l’histoire des États-Unis, c’est un message de paix et d’unité qu’ont voulu envoyer deux organisations musulmanes américaines.

Publicité

CelebrateMercy et MPower Change sont à l’origine d’une cagnotte qui a déjà permis de récolter plus de 100 000 euros (120 000 dollars) à destination des victimes de l’attentat de la synagogue de Pittsburgh qui a fait onze morts et six blessés samedi 27 octobre.

"Nous souhaitons répondre à la haine par l’amour, comme notre foi nous le dicte, et envoyer un message fort de compassion en agissant", peut-on lire en légende de cet appel aux dons diffusé sur Launchgood, une plateforme de financement participatif destinée à la communauté musulmane partout à travers le monde.

Pour répondre aux besoins les plus urgents

Cet argent est destiné aux familles des victimes afin qu’elles puissent répondre aux besoins les plus urgents comme s’acquitter des frais médicaux, ou organiser les funérailles de leurs proches. "Aucune somme d’argent ne permettra de ramener leurs proches, mais nous espérons alléger un peu leur fardeau, d’une manière ou d’une autre," peut-on lire dans le détail de cette initiative.

Publicité

Samedi 27 octobre, un homme de 46 ans armé de trois armes de poing et d’un fusil d’assaut semi-automatique AR-15 a fait irruption dans la synagogue de Pittsburgh en Pennsylvanie. "Tous les juifs doivent mourir" s’est-il écrié avant de tirer sur les fidèles réunis pour Shabbat. Le tireur s’est rendu après l’intervention de la police.

Quelques heures plus tard, CelebrateMercy et MPower Change lançaient leur cagnotte, appelant les musulmans à s’unir. Dans un premier temps, ils souhaitaient réunir 25 000 dollars. Très vite les dons affluent : 2 000 dollars par heure, selon le Time. Face à un tel succès, le plafond de la cagnotte a depuis été augmenté à 125 000 dollars – une somme presque atteinte à l’heure où nous écrivons cet article.

Par Clothilde Bru, publié le 29/10/2018

Copié

Pour vous :