AccueilSociété

Paris en zone d'alerte maximale : les nouvelles mesures annoncées

Publié le

par Clothilde Bru

© Capture écran / conférence de presse du 5 octobre 2020

Ces mesures s'appliquent pour l'instant jusqu'au 19 octobre.

Ce lundi 5 octobre, une conférence de presse collégiale s’est tenue à Paris, au lendemain du placement de la capitale en zone d’alerte maximale.

Le préfet de police Didier Lallement, le préfet de région Marc Guillaume, le directeur de l’ARS (Agence régionale de santé) Île-de-France Aurélien Rousseau et la maire de Paris Anne Hidalgo se sont succédé pour détailler les nouvelles mesures liées à ce changement de statut.

Si on savait déjà que les bars seraient fermés dès demain, mardi 6 octobre, Didier Lallement a rappelé que les restaurants pourront rester ouverts "sous couvert du respect d’un protocole sanitaire détaillé dans la journée et qui fera l’objet d’un arrêté complémentaire".

Ces "mesures de freinage" vont durer 15 jours, au terme desquels une nouvelle évaluation sera effectuée. Il s’agit avant tout de limiter les grands rassemblements de population, a rappelé le préfet de police. C’est pourquoi de nombreuses mesures déjà en vigueur seront reconduites.

On peut citer l’interdiction des événements de plus de 1 000 personnes, l’interdiction de se réunir à plus de 10 sur la voie publique, sauf en cas de cérémonie funéraire, de manifestations ou encore de marchés ouverts.

La vente d’alcool à emporter reste interdite après 22 heures, afin d’éviter toute pratique festive dans l’espace public. Les soirées étudiantes sont également interdites, ainsi que les soirées de mariage dans les établissements recevant du public. Pour autant, les mariages pourront continuer à être célébrés en mairie.

Un certain nombre de mesures reconduites

Les clubs de jeu et de danse resteront fermés, tout comme les foires et les salons, les clubs de sport et de fitness. Une exception sera faite pour les mineurs : les gymnases, les salles polyvalentes et les piscines pourront continuer à les accueillir, que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou privé.

Les centres commerciaux devront veiller à ne pas accueillir trop de public en même temps. Ils devront respecter une jauge fixée à un client pour 4 mètres carrés. Les musées, cinémas et théâtres restent ouverts, mais sont tenus de suivre le strict protocole en place depuis le déconfinement. De même, les services de transport continueront à fonctionner. S’agissant des Ehpad, il sera possible de rendre visite à des proches sur rendez-vous et dans un strict respect des gestes barrières.

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 19 octobre.

À voir aussi sur news :