Ouverture des vaccins aux 5-11 ans et fermeture des boîtes de nuit : les nouvelles mesures contre la cinquième vague

Ouverture des vaccins aux 5-11 ans et fermeture des boîtes de nuit : les nouvelles mesures contre la cinquième vague

Image :

© Conférence de presse

photo de profil

Par Clothilde Bru

Publié le

Ce qu’on a retenu de la prise de parole de Jean Castex et Olivier Véran.

Le gouvernement envisage d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 “à tous les enfants” de 5 à 11 ans, “sur la base du volontariat, si possible d’ici à la fin de l’année”, a déclaré lundi Jean Castex.

À voir aussi sur Konbini

Pour les 360 000 enfants “à risque” de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) et “commencera dès le 15 décembre”, a indiqué le Premier ministre.

“La première livraison des vaccins Pfizer avec une dilution adaptée pour les enfants sera faite le 13 décembre”, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran, invitant “les parents [à] contacter leur médecin, leur pédiatre, pour savoir si leur enfant fait partie de cette catégorie” prioritaire.

Pour les autres enfants, soit environ 6 millions de 5-11 ans, l’exécutif attend encore les “feux verts” de la HAS et du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), mais “nous organisons toute la logistique […] pour pouvoir le moment venu commencer sans délai à [les] vacciner”, a affirmé Olivier Véran. “En pratique, cela pourrait commencer aux alentours du 20 décembre pour les centres de vaccination, du 27 décembre pour la médecine de ville et les pharmacies”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé que les discothèques allaient fermer pendant quatre semaines à partir de vendredi, pour freiner la cinquième vague de Covid-19. “Nous fermerons les discothèques pendant les quatre prochaines semaines”, jusqu’à “début janvier” et les entreprises concernées seront “accompagnées économiquement” par l’État, a dit Jean Castex lors d’une conférence de presse à Matignon.

Konbini news avec AFP