©ITU Pictures

Obésité : le Premier ministre des Tonga lance un concours de perte de poids

Le Premier ministre des îles Tonga veut lancer un concours de perte de poids avec les autres dirigeants du Pacifique pour lutter contre l’obésité.

Derrière les images de cartes postales, le paradis des îles du Pacifique est frappé d’une épidémie que rien ne semble pouvoir endiguer. Dans cette région, le taux d’obésité est tel qu’Akilisi Pohiva, le Premier ministre du gouvernement de Tonga, a décidé de réagir en lançant un défi un peu particulier à ses homologues : perdre le plus de kilos en une année. L’objectif, alerter et sensibiliser les populations locales à ce véritable problème de santé publique dans le Pacifique.

Le chef du gouvernement tongien estime que les leaders doivent être exemplaires pour motiver la population. Il s’est exprimé sur le sujet dans une interview au Samoa Observer, en précisant que le but  n’est pas de faire maigrir à tout prix, mais de changer les habitudes pour "promouvoir une mentalité saine" :

Publicité

"Nous devrions tous nous lancer ensemble dans une compétition de perte de poids, sur une année […], et ce afin que nous nous pesions à nouveau l’année prochaine quand nous nous retrouverons. Nous verrons qui a perdu le plus."

Les ravages de l’obésité

Dans le monde, neuf des dix pays les plus touchés par l’obésité sont des îles du Pacifique, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), datant de 2015. Un fléau qui touche près de 50 % de la population de la région, et qui trouve son origine dans le bouleversement des habitudes alimentaires, la pauvreté et la sédentarisation.
 

Publicité

© Don Vongsaly / EyeEm

 
Plusieurs pays du Pacifique comme les îles Fidji, Samoa et Tonga imposent déjà des taxes sur le sucre et les sodas, mais les initiatives prises ne sont pas suffisantes pour enrayer la maladie. Aux grands maux, les grands remèdes, donc, pour Akilisi Pohiva, qui a prévu de lancer ce défi à l’occasion du Forum des îles du Pacifique, en septembre prochain à Nauru.

Publicité

Par Laura Bartoux, publié le 17/08/2018

Copié

Pour vous :