THEPALMER, Getty Images

featuredImage

La présence de deux ministres à une corrida de Bayonne suscite la polémique

L'un d'eux étant le ministre de l'Agriculture, en charge de la protection animale.

Indécente, honteuse, dégoûtante, scandaleuse… Les militants de la cause animale n’ont pas de mots assez forts pour qualifier la présence de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume à la corrida goyesque de Bayonne ce mercredi 14 août, après la diffusion d’une photo prise par un journaliste du quotidien Sud-Ouest sur les réseaux sociaux. 

Cette photo, les montrant dans les arènes de Bayonne aux côtés du maire de la ville Jean-René Etchegaray, a été reprise et partagée dans la soirée par la Fondation Brigitte Bardot, qui rappelle que Didier Guillaume est également le ministre “en charge de la protection animale” et estime qu’il a “perdu toute crédibilité en s’affichant dans le “spectacle” le plus barbare qui soit”.

7 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction de la corrida

L’image a rapidement suscité l’indignation d’autres associations de défense des animaux, tels que L214 qui se passe de “commentaire”, One Voice animal qui  regrette que “ce n’est pas avec de tels ministres que cette tradition prendra fin”. De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que 7 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction de la corrida.

Elle n’a pas non plus manqué d’émouvoir de nombreux responsables politiques. “Après Martine ‘s’en branle’ de Greta Thunberg, Didier Guillaume ‘s’en branle’ de la souffrance animale !”  a fustigé l’écologiste Yannick Jadot. “Un ministre du bien-être animal qui participe à la tuerie de 6 taureaux !” a de son côté souligné le socialiste Jean-Luc Romero : “Comment peut-on accepter un tel titre à son ministère et participer à ces mises à mort?”

Six taureaux ont en effet été tués durant la corrida à laquelle ont assisté 6 000 spectateurs. Selon Pierre Sabathié, journaliste de Sud Ouest, ce ne serait pas la première corrida de Jacqueline Gourault et Didier Guillaume aux arènes de Bayonne :

"Jacqueline Gourault et Didier Guillaume sont déjà venus assister à des corridas aux arènes de Bayonne. La Ministre doit être en vacances dans la région, et Didier Guillaume est un habitué du Pays basque où il possède une maison."

Les deux ministres n’ont pour l’heure pas réagi.

 

Camille Hamet

Par Konbini News, publié le 16/08/2019

Copié