Masque non obligatoire pour les cyclistes et les joggeurs à Paris et en proche banlieue

Masque non obligatoire pour les cyclistes et les joggeurs à Paris et en proche banlieue

Image :

© BERTRAND GUAY / AFP

photo de profil

Par Hugo Coignard

Publié le

Les trottinettes ne sont pas concernées par cette dérogation.

Les cyclistes et les joggeurs vont finalement être autorisés à circuler à Paris et en petite couronne sans masque, dont le port obligatoire pour les piétons entre en vigueur vendredi matin, a annoncé la préfecture de police.

À voir aussi sur Konbini

Le masque “pas exigé” pour la course à pied ou le vélo

“Le port du masque ne sera pas exigé” pour les personnes “exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo”, a-t-elle fait savoir dans un communiqué. La préfecture accède ainsi à la demande de la mairie de Paris, qui souhaitait une dérogation en ce sens.

Les utilisateurs de trottinettes et de deux-roues motorisés ne sont en revanche pas mentionnés dans cette dérogation accordée par la préfecture.

“Rien sur le plan scientifique n’atteste que c’est dangereux”

“C’est une excellente nouvelle, nous sommes très heureux que la préfecture nous ait entendus, de la même façon qu’elle clarifie le fait qu’il n’est pas interdit de fumer et il n’est pas interdit de manger dans l’espace public”, a réagi le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire sur BFM TV.

Un peu plus tôt, il avait détaillé la position de la ville sur Franceinfo. “Nous sommes opposés au port du masque à vélo parce que rien sur le plan scientifique n’atteste que c’est dangereux et c’est surtout contre-productif”, avait-il plaidé.

“On dit aux gens : ‘Prenez le vélo pour essayer de désengorger les transports en commun’, et en parallèle, on leur demande de porter un masque qui est particulièrement inconfortable”, avait-il ajouté.

“Une action pédagogique” dans un premier temps

La mairie réclamait également une dérogation pour les joggeurs, car “quiconque a fait du jogging dans sa vie sait que c’est impossible de le faire avec un masque”.

La police va d’abord mettre en œuvre “une action pédagogique” pour expliquer les nouvelles mesures, en vigueur depuis vendredi matin 8 heures, aux Parisiens et aux habitants des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, selon la préfecture de police. Les verbalisations seront ensuite dressées “avec discernement”, promet-elle.

Le non-respect du port du masque est passible d’une amende de 135 euros. Jusqu’à présent, l’obligation de le porter était limitée à certains quartiers fréquentés ou touristiques de Paris.

Konbini news avec AFP