Marlène Schiappa veut que 50% du sport diffusé à la télé soit féminin

"Ce serait déjà un compromis"

Le week-end prochain aura lieu l'opération Sport Féminin Toujours qui vise à améliorer la médiatisation du sport féminin. Lors de la présentation de l'opération ce mardi, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a pris la parole pour proposer une idée aujourd'hui assez utopique, rapporte L'Équipe : une retransmission 100% égalitaire du sport. 

"En 2012, le sport féminin, c'était 16 % des retransmissions sportives, en 2016 c'était 20 %, la trajectoire est intéressante. Mais les femmes constituent 52 % de l'humanité, demander 50 % des retransmissions, ce serait déjà un compromis, on pourrait se mettre d'accord sur ce chiffre."

Publicité

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a quant à elle dénoncé le comportement de certaines chaînes qui délaissent les sports féminins : 

"Je tiens à dénoncer ouvertement le désengagement de certaines chaînes de télévision qui ont préféré cette année faire l'impasse sur la diffusion de certains sports féminin. Pour palier cela, nous avons choisi avec le CNOSF de contribuer aux coûts de production de ces sports, comme le handball et le volley féminins. Grâce à la création de la chaîne Sport en France et à la contribution de l'Agence nationale du sport au fonds d'aide audiovisuel, nous avons pu mettre en place un fonds de dotation au sport féminin qui sera prochainement lancé pour permettre de produire des images et de les diffuser sur Sport en France. Mais on espère aussi que les chaînes reprendront le signal gratuitement, finalement il suffit juste de faire une place sur la grille."

Publicité

Par Lucie Bacon, publié le 28/01/2020