Man vs. Bear : une émission américaine va opposer des hommes et des ours bruns

Man vs. Bear : une émission américaine va opposer des hommes et des ours bruns

Image :

© Discovery Channel / DR

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

Ils devront notamment faire rouler des troncs, grimper aux arbres, tirer à la corde...

Ils ne se battront pas à mort comme dans les jeux du cirque de la Rome antique, mais des ours et des humains vont tout de même se mesurer les uns aux autres au cours d’épreuves physiques dans le cadre d’une émission de télévision américaine diffusée prochainement, a annoncé jeudi Discovery Channel.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

“Force, vitesse et endurance” : les concurrents humains, hommes et femmes confondus, vont être confrontés à “des défis inspirés par ce que les ours font naturellement dans la nature”, comme faire rouler des troncs, grimper aux arbres, engloutir de la nourriture ou le traditionnel jeu de “tir à la corde”, détaille la chaîne dans son communiqué transmis à l’AFP.

Voici deux ans, Discovery Channel avait déjà organisé une “course” de natation entre l’athlète olympique multimédaillé Michael Phelps et un requin blanc. Le champion de natation n’était cependant pas réellement confronté au squale mangeur d’hommes. Seule une image de synthèse figurait à l’écran, ce qui avait douché l’enthousiasme de certains téléspectateurs.

Pour cette nouvelle émission, intitulée “Man vs. Bear” (“Homme contre ours”), les candidats seront cette fois bien mis en présence d’un grizzly, un ours brun typique d’Amérique du Nord, pour l’épreuve finale, subtilement baptisée “Proie humaine”. Pour éviter toute tentation, les humains seront cependant placés à l’intérieur d’une grande sphère d’acier que l’ours devra faire tomber dans un cratère, à charge pour les concurrents de rouler dans la direction opposée.

Des combats mis en scène de lutte ou de boxe opposant des ours semi-apprivoisés et des humains étaient populaires en Europe au XIXe siècle, rappelle Discovery Channel. Mais selon les producteurs de ce programme, les ours ne sont jamais contraints de participer aux épreuves et sont “récompensés royalement avec leurs friandises préférées avant, pendant et après chaque manche”.

L’émission est enregistrée en présence de spécialistes du bien-être animal, dans le refuge pour animaux sauvages où ils vivent dans l’Utah, selon les dires de la chaîne. D’après son site Web, le centre a déjà fourni certains de ses pensionnaires pour les tournages de Game of Thrones et Dr Dolittle 2.

Deux des ours participant à l’émission ont été secourus par un garde forestier après que leur mère a été abattue par un braconnier en Alaska, et le troisième est né en captivité. Le premier épisode de Man vs. Bear doit être diffusé le 4 décembre prochain.

Konbini avec AFP