Levothyrox : les 4 113 plaignants déboutés par la justice

Levothyrox : les 4 113 plaignants déboutés par la justice

Image :

(FILES) This file photo taken on December 4, 2017 shows a pack of thyroid drug Levothyrox, made by German pharmaceutical company Merck, at a pharmacy in Saint-Gaudens. – The verdict is expected on March 5, 2019 in the case of German pharmaceutical giant Merck, accused by 4113 plaintiffs of “lack of information” on its new version of the drug Levothyrox and its alledged serious side effects. (Photo by REMY GABALDA / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

La justice a considéré que les informations fournies aux patients étaient "suffisamment précises et pertinentes".

(© Rémy Gabalda/AFP)

À voir aussi sur Konbini

Mardi, la justice a débouté les 4 113 malades de la thyroïde qui avaient assigné le laboratoire Merck pour “défaut d’information” autour du changement de formule de son médicament Levothyrox.

Sur la demande principale “tendant à établir l’existence d’une faute délictuelle” du laboratoire allemand, le tribunal d’instance de Lyon a débouté les plaignants, estimant notamment que Merck avait œuvré dans les règles et de concert avec les autorités sanitaires françaises.

Le tribunal a également retenu dans son jugement que “la qualité et la valeur thérapeutique du médicament nouvelle formule” étaient “certaines” et que sa notice contenait des informations “suffisamment précises et pertinentes” pour les patients concernés. La justice estime ainsi que le laboratoire n’a commis aucune faute.

“Le juge a reconnu la pertinence, au regard du cadre réglementaire en vigueur, du dispositif d’information mis en place lors de la transition, entre mars et septembre 2017, de l’ancienne à la nouvelle formule du Levothyrox”, s’est félicité le directeur juridique de la filiale française Florent Bensadoun dans un communiqué.

Maux de tête, insomnies, vertiges…

La nouvelle formule du Levothyrox, prescrit contre l’hypothyroïdie, a été incriminée, entre mars 2017 et avril 2018, par quelque 31 000 patients victimes d’effets secondaires tels que fatigue, maux de tête, insomnies, vertiges, etc.

Au cours de l’audience, délocalisée le 3 décembre dans un centre de congrès de la banlieue de Lyon en raison du très grand nombre de requérants, les avocats des plaignants regroupés dans une action collective via une plateforme en ligne avaient réclamé une indemnisation de 10 000 euros pour chacun d’eux, soit plus de 41 millions d’euros au total.

L’affaire fait par ailleurs l’objet, au pénal, d’une information judiciaire contre X instruite par le pôle santé du TGI de Marseille. Ouverte le 2 mars 2018 pour tromperie aggravée, blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui, elle a été élargie depuis par le parquet au chef “d’homicide involontaire”.

Au total, 3 millions de patients prennent ce médicament en France, ce qui en fait le premier marché mondial, et 2,5 millions de malades utilisent la nouvelle formule, selon Merck. La France a été le premier pays où la nouvelle formule a été introduite. Depuis, la Suisse a suivi sans rencontrer de difficultés et Merck a prévu de la lancer dans 21 pays de l’Union européenne.

Konbini avec AFP