AccueilSociété

Les utilisateurs ne pourront plus sous-titrer les vidéos sur YouTube

Publié le

par Battiste Delfino

Une pétition a été lancée, mais les 500 000 signatures recueillies n'auront pas suffi pour que la plateforme change d'avis.

Parfois, nous avons du mal à comprendre certaines décisions de YouTube. En juillet dernier, la plateforme annonçait vouloir supprimer sa fonctionnalité "contributions de la communauté", qui permet aux créateurs de contenu de créer des sous-titres pour leurs vidéos et d’y faire participer leurs abonnés. Comble de l’ironie, la décision vient d’être actée quelques jours seulement après la Journée mondiale des Sourds.

La plateforme a expliqué cette décision par la faible utilisation de cette option : "Alors que nous espérions que les contributions de la communauté seraient une source de traductions de qualité à grande échelle, et dirigée par la communauté pour les créateurs, elle est rarement utilisée, et les gens continuent de signaler le spam et les abus dans les traductions."

Mais la communauté n’est pas de cet avis et une pétition a immédiatement été créée sur Change.org, demandant à YouTube de reconsidérer la question : "La suppression des sous-titres de la communauté exclut beaucoup de téléspectateurs de l’expérience", peut-on lire dans la pétition. "Les sous-titres de la communauté garantissaient que de nombreuses vidéos soient accessibles aux Sourds, ce qui ne serait pas le cas autrement."

YouTube propose actuellement des sous-titres générés automatiquement par son algorithme de reconnaissance vocale, mais les traductions sont souvent pleines d’erreurs, et très inégales en fonction de la langue et du type de contenu.

La fonction "contributions de la communauté" reposait sur ces sous-titres comme point de départ pour permettre aux utilisateurs de faire des corrections, et de signaler aussi des contextes que les algos de Google ne comprenaient pas très bien comme les signaux les cris, la musique ou encore les chuchotements.

Dans son communiqué du mois de juillet, l’entreprise poussait les utilisateurs à utiliser des alternatives tierces comme Amara.org, un service payant détaché de Google. YouTube a déclaré qu’il prendra en charge le coût d’un abonnement de six mois à Amara.org pour tous les créateurs qui ont utilisé la fonctionnalité "contributions de la communauté" pour au moins trois vidéos au cours des 60 derniers jours.

Les textes des anciennes vidéos déjà sous-titrées par les internautes resteront visibles, mais aucune nouvelle retranscription ne sera acceptée.


Et vous, utilisiez-vous la fonctionnalité ? Votre retour nous intéresse. Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.

À voir aussi sur news :