Les principales mesures du nouveau programme de Macron

Les principales mesures du nouveau programme de Macron

Image :

© Ludovic MARIN / AFP

photo de profil

Par Lisa Coll

Publié le , modifié le

Entre réforme pour le plein-emploi, nouveau système de santé et aides sociales, voici l’essentiel du programme du président-candidat.

Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession pour la présidence de la République, poursuit sa campagne et dévoile cette après-midi le programme qu’il entend appliquer en cas de second mandat à l’Élysée.

À voir aussi sur Konbini

Il viserait, s’il est réélu, le “plein-emploi” dans les cinq ans, grâce à des réformes “favorisant le retour à l’emploi” des chômeurs, objectif selon lui “atteignable” au vu de la baisse du chômage depuis 2017. “Oui, il faut un soutien monétaire, mais il faut plus que ça”, a poursuivi le président sortant lors d’une conférence de presse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : “Reconnaître la dignité de chacun” et “demander une part d’efforts pour toutes celles et ceux qui le peuvent”.

Détaillant son programme pour l’élection présidentielle, il a proposé une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, une transformation de Pôle emploi, rebaptisé France Travail, ainsi qu’une réforme du RSA “en assurant un meilleur accompagnement et un meilleur équilibre des droits et devoirs” et “l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle”.

Emmanuel Macron s’est par ailleurs engagé, s’il est réélu, à faire verser les aides sociales “à la source”, de manière automatique, ce qui selon lui bénéficierait aux “20 millions de Français” qui touchent le RSA, la prime d’activité, des aides au logement ou des allocations familiales. Reprenant cette promesse de 2017, il a dit vouloir “simplifier” ces aides afin que tous les Français qui y ont droit puissent les percevoir, mais aussi pour lutter contre la fraude.

Chargement du twitt...

Une grande conférence sur le système de santé

C’est ce qu’Emmanuel Macron souhaite organiser s’il est réélu en avril à la présidence de la République, a dévoilé le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce matin. La priorité sera ainsi de “faire reculer les déserts médicaux en nous appuyant sur les coopérations entre professionnels”, mais “sans brusquer (ni) rogner sur la sécurité des soins”.

“Cela se fera dans le cadre d’une grande conférence des parties prenantes”, associant professionnels de santé, collectivités locales et représentants des usagers, où “la question des rémunérations, notamment pour l’exercice libéral” serait mise sur la table, a-t-il ajouté, sans préciser si cela se traduirait par une hausse des tarifs de consultation.

M. Véran a également évoqué “un plan ambitieux autour de la santé de la femme”, en particulier sur les sujets de l’infertilité, la ménopause et le post-partum, ainsi que “des bilans de santé complets et gratuits aux âges clés de la vie” pour améliorer la prévention. Un deuxième quinquennat pour “poursuivre les mouvements engagés et les amplifier”. M. Véran a commencé à dévoiler le programme qu’Emmanuel Macron devait présenter dans l’après-midi.

La menace russe

Emmanuel Macron a plaidé pour une “refondation du pacte” entre “l’armée et la nation”, pour tirer la leçon de la crise ukrainienne, avec le doublement du nombre de réservistes, en présentant jeudi son programme pour la présidentielle. Il a aussi souhaité “intensifier” les investissements “pour pouvoir affronter une guerre de haute intensité, qui peut revenir sur notre continent”.

Pour cela, il a assuré qu’en cas de réélection, il demanderait au chef d’État-Major des armées une réévaluation “de tous les besoins” nécessaires, à la lumière de l’invasion russe en Ukraine. L’actuel Président de la République évalue à 50 milliards d’euros par an le coût de son programme et à 15 milliards la baisse d’impôts. Ces dépenses, en particulier pour l’éducation, la santé et l’autonomie, seront financées notamment par des économies, via la réforme des retraites, avec le report de l’âge de départ, et sur les allocations-chômage, a-t-il estimé.

Konbini news avec AFP

Consulter le comparateur des programmes des candidats à l’élection présidentielle