©Lorenzo Viola / EyeEm via Getty Images

L’Écosse va enseigner les droits LGBTI à l’école

L’Écosse devient le "premier pays au monde" a intégré cette mesure aux programmes scolaires.

Lorenzo Viola / EyeEm (© Getty Images)

L’Écosse intègre les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexes (LGBTI) aux programmes scolaires des écoles publiques.

Publicité

"Nous voulons que chaque personne LGBTI d’Écosse se sente en sécurité, appuyée et intégrée à l’école. Les écoles écossaises vont ouvrir la voie à l’inclusion LGBTI en développant de nouvelles mesures recommandées par des experts", a publié le gouvernement écossais sur Twitter.

Le vice-premier ministre, John Swinney, l’a annoncé le 8 novembre en déclarant : "L’Écosse est déjà considérée comme l’un des pays les plus progressifs d’Europe en matière d’égalité LGBTQ". Puis il a ajouté : "Je suis ravi d’annoncer que nous serons le premier pays du monde à avoir une éducation LGBTI inclusive intégrée dans le programme scolaire."

Cette initiative est due à TIE (Time for Inclusive Education), un mouvement fondé en juin 2015 dont le slogan "Éduquer pour libérer" rappelle sur son site qu’en Écosse, 64 % des personnes LGBTI ont subi du harcèlement à l’école. TIE a été mandaté par le gouvernement écossais en 2017 pour former un groupe de travail et proposer des pistes d’inclusion.

Publicité

Le but est d’encourager les élèves à "célébrer leurs différences, promouvoir la compréhension et encourager l’inclusion." Cela pourra prendre plusieurs formes parmi lesquelles une meilleure formation des professeurs, davantage d’inspections en milieu scolaire et la notation des agressions.

Le cofondateur de TIE, Jordan Daly, s’est réjoui, qualifiant cette mesure de "victoire monumentale pour son mouvement et de moment historique pour son pays".

 

Par Astrid Van Laer, publié le 12/11/2018

Copié

Pour vous :