AccueilSociété

Le maire d’Osaka critiqué après des propos sexistes sur les femmes et les courses

Le maire d’Osaka critiqué après des propos sexistes sur les femmes et les courses

Image :

Tokyo, le 6 avril 2020. © Philip FONG / AFP

avatar

Par Astrid Van Laer

Publié le

Selon lui, les hommes devraient faire les courses car "ils foncent sur les articles qu'on leur a demandé d'acheter et s'en vont".

Le maire d’Osaka, la troisième plus grande ville du Japon, a été tancé sur les réseaux sociaux pour avoir suggéré que les hommes devraient faire les courses durant la pandémie car les femmes, indécises selon lui, y consacreraient trop de temps.

À voir aussi sur Konbini

Depuis la déclaration de l’état d’urgence au Japon ce mois-ci, les autorités recommandent aux habitants de faire leurs courses moins fréquemment et d’éviter d’y aller à plusieurs, pour limiter au maximum les contacts rapprochés.

Le maire d’Osaka, Ichiro Matsui, a estimé jeudi que ce sont les hommes qui devraient faire les courses, parce que les femmes “prennent du temps quand elles regardent les produits, et elles hésitent entre ceci et cela”, selon des propos rapportés par l’agence de presse Kyodo.

Alors que “les hommes foncent sur les articles qu’on leur a demandé [d’acheter, ndlr] et ils s’en vont, donc je pense que ce serait une bonne chose qu’ils fassent les courses, pour éviter les contacts humains” le plus possible, a ajouté l’élu.

Ce dernier a ensuite admis que son analyse pouvait sembler désuète, mais il a affirmé qu’elle se vérifiait du moins dans sa propre famille. Depuis, il se fait vertement critiquer sur les réseaux sociaux au Japon.

 Ses remarques sont “pleines de préjugés sur les femmes”, a dénoncé un utilisateur de Twitter, ajoutant qu’il y a des femmes “promptes” à la décision comme des hommes “indécis”“Est-ce qu’il croit que [les clients, ndlr] aiment prendre leur temps ? Ils pensent aux menus et aux prix”, a commenté un autre.

D’autres internautes ont toutefois approuvé les propos du maire. “C’est vrai. Les femmes âgées en particulier sont toujours en train de bavarder, sans se soucier des courses” qu’elles sont en train de faire, estimait l’un d’eux.

La société nippone conserve une représentation traditionnelle des rapports hommes-femmes, ces dernières étant majoritairement vues comme responsables des tâches ménagères et de l’éducation des enfants, quand bien même elles exercent une activité professionnelle. Le Japon était classé 121e sur 153 pays dans l’indice 2020 des inégalités entre les sexes du Forum économique mondial.

Konbini news avec AFP