AccueilSociété

Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux spécial François Hollande sur Twitch

Publié le

par Pauline Ferrari

© Capture écran Twitch Samuel Etienne + Twitter @yodadesbois

"Mais du coup, pour respecter le couvre-feu, François Hollande va dormir chez Samuel Étienne ?"

C’est un format qui peut surprendre : le lundi 8 mars au soir, le journaliste Samuel Étienne, nouvelle star du service de streaming vidéo en direct Twitch, recevait François Hollande pour un live. La formule se voulait simple : "C’est moi qui invite, c’est vous qui posez les questions."

L’ancien président de la République s’est donc plié à l’exercice et a répondu aux questions des internautes, dans une ambiance détendue, assez différente des interviews politiques habituelles. Le "FC bienveillance" était au rendez-vous sur le tchat, qui a réuni jusqu’à 70 000 personnes après une heure de live.

Une première sur Twitch, plateforme davantage habituée au streaming de jeux vidéo plutôt qu’aux interviews politiques. Samuel Étienne, présentateur de Questions pour un champion et de la matinale de Franceinfo, anime depuis quelques mois une matinale d’informations sur la plateforme, intitulée La matinée est tienne, qui se classe dans le top 5 des programmes les plus streamés au monde.

Confidences politiques, Booba et petites piques à Emmanuel Macron

Pendant près de deux heures, François Hollande a répondu aux questions des internautes, passant de la reconnaissance des votes blancs à l’initiative d’Emmanuel Macron envers les youtubeurs McFly et Carlito, l’annulation de la dette ou encore… son avis sur Booba. "Mon plus grand regret, c’est de ne pas m’être représenté" en 2017, a ainsi confié l’ancien président.

Une interview décontractée qui a semblé séduire : Samuel Étienne compte désormais plus de 300 000 abonnés sur Twitch, et continue à être le chouchou d’Internet. Les réactions des internautes à l’interview de François Hollande ont souligné la bienveillance de l’échange et l’originalité du format.

À voir aussi sur news :