(c) Hovering Hawks, Wikicommons

L’armée américaine accueille sa toute première recrue ouvertement transgenre

Donald Trump avait pourtant tenté d’interdire aux personnes transgenres l’accès aux forces armées.

(© Walter J. Pels/Wikicommons/CC)

C’est officiel : une personne déjà transgenre vient d’être enrôlée dans l’armée américaine, comme le rapporte Le Courrier international. Depuis le 1er janvier, les personnes transexuelles ont le droit de devenir soldat aux États-Unis.

Publicité

L’identité de cette nouvelle recrue a été gardée secrète, afin de respecter sa vie privée. "Le ministère de la Défense confirme qu’à compter du 23 février 2018, il y a un individu transgenre sous contrat dans l’armée américaine", a déclaré à CNN un porte-parole du Pentagone, le major Dave Eastburn, le lundi 26 février.

Cette personne a été soumise à une batterie de tests physiques, psychologiques et médicaux avant de signer son contrat. Il est toutefois difficile de savoir combien de personnes transgenres ont postulé pour intégrer l’armée américaine depuis le 1er janvier.

Donald Trump avait tenté de bloquer la décision de son prédécesseur visant à autoriser les personnes transgenres à intégrer l’armée. Il avait notamment déclaré, via son compte Twitter : "Sachez que le gouvernement des États-Unis n’acceptera ou n’autorisera pas les personnes transgenres à servir dans l’armée américaine", invoquant pêle-mêle des "coûts médicaux mirobolants" et les "perturbations" qu’elles pourraient provoquer.

Publicité

Après avoir été débouté par plusieurs juges, le président américain s’était finalement résolu à mettre en application la décision prise par l’administration Obama. Le 23 mars prochain, la Maison-Blanche doit d’ailleurs révéler sa nouvelle réglementation relative aux personnes transgenres dans l’armée.

Publicité

Selon une étude publiée en 2016, il y aurait dans l’armée américaine environ 4 000 transgenres sur 1,3 million de militaires, rappelle Le Courrier international.

Par Clothilde Bru, publié le 27/02/2018

Copié

Pour vous :