AccueilSociété

J’ai été victime d’un violeur multirécidiviste

Publié le

par Anouck Renaud

Frappée, étranglée, violée et laissée pour morte, une jeune femme témoigne de l’enfer de son agression.

Avertissement : les faits rapportés dans cet article contiennent des éléments pouvant déclencher le rappel d’un traumatisme (viol, violence).

Le 4 novembre 2012, Marie, 25 ans, passe un week-end à Toulouse. Aux alentours de 6 heures du matin, après avoir raccompagné quelqu’un, elle rentre à pied chez les amis qui la logent. Elle effectue tout le trajet le téléphone à la main, ses amis au bout du fil. Au moment de taper le digicode, elle raccroche. C’est à ce moment précis que Florian Varin, un homme de 21 ans, choisit de venir à sa rencontre.

Feignant d’abord d’être gentil et "un peu paumé", le jeune homme se révèle très violent lorsque Marie refuse ses avances. En quelques minutes, Marie est mise KO. Florian Varin l’étrangle, la viole et, la pensant morte, la jette dans la poubelle commune de l’immeuble.

L’auteur du viol et de la tentative d’assassinat n’en est pas à son coup d’essai. La police découvre qu’il a déjà fait six autres victimes. Au vu de la gravité des faits reprochés au jeune homme, une procédure judiciaire qui va durer plusieurs années est enclenchée. C’est seulement en 2021, et après trois procès, que la justice reconnaît la culpabilité et condamne Florian Varin à 18 ans de prison ferme. 

Pour Konbini news, Marie revient sur son agression, sa difficile reconstruction et sur les raisons qui la poussent à prendre la parole aujourd’hui.