Harcèlement de rue : Schiappa confirme la première condamnation pour outrage sexiste

Harcèlement de rue : Schiappa confirme la première condamnation pour outrage sexiste

Image :

(c) Aurelien Meunier / Getty Images

photo de profil

Par Clothilde Bru

Publié le

Une insulte peut désormais coûter cher.

À voir aussi sur Konbini

C’est une petite victoire pour Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui n’a pas manqué de le souligner sur Twitter.

C’est la première fois que quelqu’un est condamné pour “outrage sexiste” depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les violences sexistes et sexuelles en août dernier. Nous avions reçu la secrétaire d’État quelques semaines avant :

Un homme de 30 ans a été condamné la semaine dernière par le tribunal d’Évry à 300 euros d’amende, comme le rapporte Le Parisien. Les faits remontent au jeudi 20 septembre. L’homme a donné “une petite fessée” à une passagère installée à côté de lui dans un bus qui roulait dans la commune de Draveil (Essonne), dans la banlieue sud de Paris.

Alors qu’elle proteste, il nie l’avoir touchée, avant de lui jeter un “t’as de gros seins sale p… “. Ce comportement n’a pas été du goût du chauffeur de bus. Celui-ci arrête son véhicule et verrouille les portes en attendant l’arrivée de la police. L’homme s’en serait alors également pris à lui.

Il a ainsi été également condamné à 9 mois de prison, dont 6 avec sursis pour la fessée et les violences sur le chauffeur. Selon Le Parisien, le trentenaire est derrière les barreaux depuis vendredi soir. Son nom sera également inscrit sur le fichier des personnes délinquantes sexuelles.