© Lionel BONAVENTURE / AFP

Grève : les prévisions de la SNCF et de la RATP pour le mercredi 18 décembre

8 lignes de métro seront toujours fermées et un TGV sur 3 devrait circuler.

À la veille du quatorzième jour de grève nationale interprofessionnelle, et alors qu’une manifestation d’ampleur s’est tenue pour protester contre le projet de réforme des retraites, la SNCF et la RATP ont comme chaque jour publié leurs prévisions du trafic pour le mercredi 18 décembre.

Des "conditions de transports particulièrement difficiles" côté RATP

Pour ce qui est de la RATP, l’entreprise a prévenu : "Compte tenu du mouvement social en cours et des manifestations prévues, les conditions de transport seront particulièrement difficiles sur le réseau RATP. Nous conseillons à nos voyageurs de limiter leurs déplacements."

Publicité

Les lignes 1 et 14 circuleront normalement, mais avec un "risque de saturation" en particulier à la station Châtelet, précise le site internet de la RATP. Les lignes 4, 7, 8, 9 fonctionneront, mais seulement entre 6 h 30 et 9 heures puis entre 16 h 30 et 19 h 30, avec un trafic qui devrait être "très perturbé".

La ligne 3 circulera uniquement de 16 h 30 à 19 h 30 entre Pont de Levallois et Havre Caumartin avec un train sur cinq. Quant à la ligne 11, elle circulera uniquement de 6 h 30 à 9 h 00 entre Mairie des Lilas et Hôtel de Ville avec un train sur quatre.

À noter que plusieurs stations seront fermées sur les lignes 4, 7, 3 et 11. En outre, la ligne 8 ne roulera qu’entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, la ligne 9 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt, et Nation et Mairie de Montreuil.

Publicité

À noter que les derniers départs en terminus se feront à 9 heures et 19 heures. Toutes les autres lignes de métro seront fermées et à l’arrêt complet.

Un RER B sur trois devrait circuler, mais et seulement aux heures de pointe. Enfin, la moitié des RER A sera supprimée.

S’agissant des bus, comme les jours précédents, un grand nombre de lignes restent ouvertes, et circulent même normalement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la RATP.

Publicité

Quant aux tramways, voici les prévisions de circulation dans le détail :

© RATP

Pour plus d’informations :

Publicité

© RATP

2/3 des TGV toujours à l’arrêt

Si les passagers qui ont un billet sont garantis de pouvoir prendre le train du 19 au 23 décembre, dans quelles conditions les voyageurs vont-ils pouvoir se déplacer mercredi 18 décembre ?

Une nouvelle fois, la SNCF prévoit une circulation ferroviaire "toujours fortement perturbée" avec la circulation de seulement un TGV sur trois, un Ouigo sur cinq, un Transilien sur quatre, un Intercité sur six et trois TER sur dix.

Par Clothilde Bru, publié le 17/12/2019