© Philippe LOPEZ / AFP

Grève : les prévisions de la SNCF et de la RATP pour le week-end du 14 et 15 décembre

Les prévisions se suivent et se ressemblent.

La grève durera au moins jusqu’au 17 décembre ont fait savoir les principales organisations syndicales. Ce vendredi 13 décembre correspondait au 9e jour de la grève déclenchée par le projet de réforme des retraites. À la veille du second week-end depuis le début de la mobilisation, à quoi doit-on s’attendre ? 

Comme chaque jour à 17 heures, la SNCF et la RATP ont publié leurs prévisions du lendemain. 

Publicité

9 lignes de métro fermées

Pour samedi 14 décembre, la RATP prévoit un trafic "extrêmement perturbé."

Comme les jours précédents, les lignes 1 et 14 circuleront avec un risque de saturation. Les lignes 3, 4 et 7 circuleront entre 13h et 18h, avec un train toutes les 6 minutes. Attention toutefois, la ligne 3 ne circulera qu’entre Pont de Levallois et Havre Caumartin. La ligne 9 quant à elle ne circulera qu’entre Nation et Mairie de Montreuil avec un train toutes les 4 minutes, et entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt avec un train toutes les 6 minutes.

Enfin la ligne 8 circulera entre 9h30 et 18h00, avec un intervalle de 10 minutes entre Pointe du Lac et Reuilly Diderot.

Publicité

Toutes les autres lignes demeurent fermées et à l’arrêt complet.

Attention toutefois, plusieurs stations des lignes qui circuleront demain resteront fermées.

© Capture écran RATP

Publicité

Un RER A sur deux circulera entre 12h et 18h. Pour le RER B, le ratio s’abaisse à un sur trois. La plupart des lignes de tramway fonctionneront normalement. Seule la ligne 1 ne circulera pas entre 11h30 et 15h30. Pour plus d’informations :

© Capture écran RATP

S’agissant des bus, comme les jours précédents un grand nombre de lignes restent ouvertes, et circulent même normalement. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la RATP. Pour connaître l’état du trafic dimanche 15 décembre, il faudra attendre demain à 17h.

Publicité

Le trafic SNCF encore "très perturbé"

Le trafic SNCF sera encore "très perturbé" samedi et dimanche par la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi 13 décembre la direction interrogée par l’AFP. Et d’ajouter que le trafic restera "fortement perturbé" lundi.

Samedi et dimanche, le groupe ferroviaire prévoit de faire circuler "en moyenne" un TGV sur quatre, un Transilien (RER SNCF et train de banlieue en région parisienne) sur six, tandis que trois liaisons TER sur dix seront assurées, "essentiellement" par autocars, selon un communiqué.

Côté Intercités, il est prévu un train sur cinq samedis, puis un train sur dix dimanches.

Pour ce qui est des TGV, la SNCF prévoit :

  • Axe Est : 3 trains sur 10
  • Axe Atlantique : 3 trains sur 10
  • Axe Nord : 1 train sur 6
  • Axe Sud-Est : 1 train sur 3
  • Intersecteurs : 1 train sur 10
  • Ouigo : 1 train sur 4

Voici les prévisions détaillées pour les Intercités (tous ceux de nuit ont été annulés) :

© Capture écran SNCF

Le trafic international sera aussi "perturbé" tout le week-end. La SNCF prévoit toutefois 9 Eurostar sur 10, 2 Thalys sur 3 et 1 Lyria sur 6. Pour plus de précisions : 

© Capture écran SNCF

À noter que depuis aujourd’hui, la circulation des TGV et des Intercités, visible sur le site Internet de la SNCF, est garantie jusqu’au 18 décembre inclus. 

Concernant le trafic en Île-de-France voici les détails : 

© Capture écran SNCF

Par Clothilde Bru, publié le 13/12/2019