SOPA images / Getty

Google a transmis des photos perso à des utilisateurs random

Le service d'export a été victime d'un bug qui a envoyé des photos et vidéos aux mauvaises personnes.

Google a informé par mail, le mardi 4 février, les utilisateurs de son service Google Takeout qu'un bug informatique a pu permettre à d'autres utilisateurs d'accéder à leurs photos et vidéos personnelles.

L'outil Google Takeout permet de copier et d'exporter des contenus d'un compte Google pour les sauvegarder ailleurs ou pour s'en servir avec un autre logiciel, hors de l'écosystème du groupe californien. Problème : des personnes se sont retrouvées en capacité de pouvoir télécharger des fichiers appartenant à de complets inconnus.

Publicité

"Nous sommes en train d'informer au sujet d'un bug qui a pu toucher les utilisateurs de Google Takeout qui ont exporté leurs photos et vidéos entre le 21 et le 25 novembre", a expliqué un porte-parole de l'entreprise en réponse à une requête émise par l'AFP.

"Ces utilisateurs peuvent avoir reçu soit des archives incomplètes, soit des vidéos ou photos qui n'étaient pas à eux. Nous avons réparé le problème sous-jacent et avons analysé en profondeur ce qui s'est passé pour empêcher que cela se reproduise. Nous sommes désolés que cela se soit produit", a-t-il également précisé.

Moins de 0,01 % des utilisateurs concernés

Après les avoir informés que le bug avait été résolu, le service a recommandé aux utilisateurs de supprimer puis d'exporter à nouveau les fichiers créés durant ce laps de temps.

Publicité

A priori, moins de 0,01% des utilisateurs du logiciel "Photos" de Google ont été affectés, d'après le site 9to5Google

Mais cela peut tout de même représenter des milliers de personnes, sachant que Google Photos a dépassé la barre du milliard d'utilisateurs en juillet dernier, d'après un article de Fast Company paru à la même date.

Konbini news avec AFP

Par Konbini News, publié le 06/02/2020

Pour vous :