Gilets jaunes : un premier policier condamné pour “violences volontaires”

Gilets jaunes : un premier policier condamné pour “violences volontaires”

Image :

Martin BUREAU / AFP

photo de profil

Par Konbini News

Publié le

Il avait lancé un pavé en direction de manifestants le 1er mai dernier à Paris.

Le premier policier jugé à Paris pour des “violences volontaires” commises en marge du mouvement des gilets jaunes a été condamné ce jeudi 19 décembre à deux mois de prison avec sursis.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Ce CRS de 44 ans était poursuivi par le tribunal correctionnel de Paris “pour violences volontaires de la part d’une personne dépositaire de l’autorité publique“. Sur une vidéo partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux, on le voyait lancer un pavé en direction de manifestants le 1er mai dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Les images ne montrent pas où a atterri le projectile, s’il a blessé quelqu’un et aucune partie civile n’avait été constituée.

Le policier pourra continuer d’exercer car le tribunal a décidé de ne pas inscrire la peine sur son casier judiciaire.

Dans la foulée de cette décision, un deuxième membre des forces de l’ordre sera jugé, cette fois pour avoir giflé un gilet jaune lors du même défilé du 1er mai dans le XIVe arrondissement. 

Depuis le début de leur mouvement de contestation sociale il y a un an, les gilets jaunes dénoncent régulièrement les violences policières, l’usage des grenades et lanceurs de balles de défense (LBD) et certains ont porté plainte.

Selon des chiffres communiqués le 7 novembre par le parquet de Paris, 212 enquêtes ont été confiées à Paris à l’IGPN, la “police des polices”. Parmi elles, 54 procédures ont été classées sans suite et 18 autres ont conduit à l’ouverture d’une information judiciaire. 

Konbini news avec AFP