#FlipItForGood : le nouveau défi utile sur les réseaux sociaux

Un challenge sur les réseaux sociaux qui pourrait permettre de récupérer des bouteilles en plastique dans la nature.

Du "Fire Challenge" au "In My Feelings Challenge" en passant par le "Ten Years Challenge", les réseaux sociaux voient régulièrement naître des défis aussi éphémères qu’inutiles, si bien qu’on les oublie aussitôt qu’ils ont disparu des trending topics.

Cette fois, un défi un peu particulier vient d’être lancé avec un but positif, à l’image du Ice Bucket Challenge, initialement créé pour soutenir la recherche contre la maladie de Charcot. Il s’agit du hashtag #FlipItForGood lancé par Evian, en référence au défi "Bottle Flip", qui a rencontré un petit succès sur les réseaux sociaux ces derniers temps.

Publicité

Le Bottle Flip Challenge incitait les internautes à lancer leurs bouteilles d’eau dans les airs en essayant de la faire retomber à l’endroit. Sauf que cette fois, l’objectif consiste à la faire retomber dans la bonne poubelle, c’est-à-dire celle destinée aux bouteilles en plastique.

Parmi les internautes qui se sont prêtés au jeu, on retrouve Cory Richards, photographe à National Geographic, ainsi que Luka Sabbat, mannequin et "influenceur", tous deux ambassadeurs du projet FlipItForGood.

Voir cette publication sur Instagram

For better or worse, plastic is part of our world and is here to stay. How we choose to deal with it now will play a major role in the the kind of world we live in in the future. The plastic issue is not one for tomorrow it’s one for today. Super proud to partner with @evianwater who launched a great initiative: for every bottle we flip into the recycling bin, they take one out of nature. Together, we can "Flip it For Good". So, flip it, film it and tag #flipitforgood to make a big impact. I challenge @marianavz, @cara_santa_maria and you all to show me your best flips! Visit my profile and click the link to learn more about Evian's initiative "Flip It For Good" that asks us all to put plastic in the right place. #earthday #natgeo #natgeopartner #ad

Une publication partagée par Cory Richards (@coryrichards) le

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

weekend à Strasbourg x #earthday #flipitforgood @evianwater

Une publication partagée par Ygal (@ygalsab) le

Pour chaque vidéo postée sur les réseaux sociaux, Evian s’est engagé à "récupérer une bouteille en plastique dans la nature", en finançant des opérations de collecte de déchets.

Publicité

Des bouteilles 100 % recyclées ?

Le fléau du plastique est désormais connu de tous et la responsabilité des industriels est de plus en plus régulièrement mise en lumière. Interrogée récemment par Konbini sur le sujet, Isabelle Autissier, navigatrice de renom et présidente de WWF France, pointait du doigt le coût du suremballage ainsi que la responsabilité des marques :

"Je pense que la responsabilité sur le plastique, c’est aussi […] celle des industriels qui doivent arrêter d’en utiliser."

La véritable innovation pour le géant industriel résiderait évidemment dans la suppression totale des bouteilles en plastique, mais compte tenu du marché, la marque fait un vrai pas de côté. Au-delà du défi pour sensibiliser l’opinion publique et "booster les initiatives de recyclage", elle s’est fixé l’objectif de devenir une "marque circulaire" d’ici 2025.

Publicité

L’industriel, qui fait partie de l’événement Sustainable Brands Paris – dont Konbini est partenaire – l’assure : "En tant qu’industriel, on doit faire notre part." Elle ambitionne donc de recycler ses bouteilles "à l’infini". Si ses bouteilles sont "100 % recyclables", elles sont en effet loin d’être 100 % recyclées. En moyenne, une seule bouteille sur deux est recyclée. Et dans la capitale, ce chiffre est multiplié par cinq.

Les logos du recyclage sont très obscurs pour les consommateurs, ce qui pourrait expliquer que de nombreux produits recyclables ne soient pas recyclés. De même pour les produits qui ne sont pas recyclables, jetés à tort dans les poubelles de tri sélectif. Il faut le dire : on ne sait jamais trop dans quelle poubelle jeter son déchet.

À l’occasion de la journée sans plastique organisée par Konbini en partenariat avec France Inter le mois dernier, les Youtubeurs de la chaîne Le Tatou nous ont aidés à y voir plus clair.

Par Astrid Van Laer, publié le 24/04/2019

Copié

Pour vous :