AccueilSociété

Fête de la musique : les images de Patrick Balkany en train de danser vivement critiquées

Publié le

par Astrid Van Laer

© Capture d’écran Twitter

"Il a l'air de s'être bien remis le monsieur."

Patrick Balkany a été filmé en train de danser, sourire aux lèvres, dans les rues de Levallois lors de la Fête de la musique dimanche soir. Et ces images n’ont pas plu à tout le monde.

Il faut dire que le 12 février dernier, la cour d’appel de Paris avait autorisé la mise en liberté de l’ex-maire Les Républicains, estimant que l’état de santé de "Patrick Balkany [était] difficilement compatible avec la détention". Ce dernier était incarcéré depuis le 13 septembre 2019 après avoir été condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes fulminent à la vue de ces images qui ont déjà été visionnées près de deux millions de fois, où on le voit se déhancher tout sourire sur le titre Djomb de Bosh. Certains y ont vu une forme de provocation aux allures de "je vous ai bien eus", et surtout l’illustration d’une justice à deux vitesses.

"Ce type était censé avoir un mal de dos si insupportable qu’il en était presque à l’agonie et qu’il ne pouvait pas purger sa peine de prison. Quand on pense au nombre de détenus réellement malades qui ne peuvent pas bénéficier de ce privilège", a-t-on pu lire, au milieu de dizaines d’autres commentaires tels que :

"Il a l’air de s’être bien remis le monsieur", "Remake 2020 du malade imaginaire de Molière", "Il a l’air d’aller mieux, il peut retourner en prison", "C’est vrai qu’il a l’air à l’article de la mort" ou encore "Il était pas censé être gravement malade ?"

On rappelle que s’il a effectivement été libéré pour raison médicale, l’ancien édile et son épouse Isabelle Balkany ont été condamnés en appel respectivement à 5 et 4 ans de prison ferme, sans incarcération immédiate, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pas plus tard que le 25 mai dernier.

Et pour l’anecdote, on n’oubliera pas de relever que les premières paroles de la chanson sur laquelle il danse sont : "Lunettes sur le nez, j’essaye de passer incognito, Sur le B, j’v-esqui les condés, le comico". Coïncidence ? On ne croit pas.

À voir aussi sur news :