AccueilSociété

ExperimentBoy, un youtubeur français, accusé de corruption de mineurs

Publié le

par Victoria Beurnez

Une enquête de Numerama révèle qu'il aurait profité de son statut pour abuser d'une dizaine de garçons entre 11 et 17 ans.

Ce mercredi 19 août, nos confrères et consœurs de Numerama ont révélé dans une enquête les agissements du youtubeur ExperimentBoy. Aujourd’hui âgé de 26 ans, ce youtubeur connu pour sa chaîne "de la science et du fun" aurait abusé d’une dizaine de jeunes fans entre 2013 et 2019, pour la plupart âgés de moins de 15 ans.

Si les histoires de ce type deviennent, malheureusement, de plus en plus récurrentes, que cela soit sur YouTube ou Twitch, celle-ci est, comme le précise Numerama, "d’une ampleur et d’une gravité inédites". L’enquête dévoile de nombreux témoignages, anonymes ou non, de jeunes hommes âgés de 11 à 17 ans au moment des faits.

Échanges de photos dénudées, masturbation en simultané ou relations sexuelles virtuelles, les divers témoignages convergent tous vers des pratiques similaires, mais aussi les mêmes modes opératoires de la part du youtubeur, Baptiste Mortier-Dumont, de son vrai prénom.

Certains de ses fans se seraient même rendus à son domicile, comme le spécifie l’enquête de Numerama. On trouve, parmi les victimes, le témoignage édifiant de l’un d’entre eux, âgé de seulement 11 ans au moment des faits.

Tout est parti de captures d’écran partagées par une victime, en juin dernier. Son objectif, dénoncer ces pratiques et protéger de potentielles victimes : "Il faut que ça cesse."

Aujourd’hui, deux plaintes ont été déposées et le procureur de la République de Lyon s’est saisi de l’affaire. L’enquête est en cours. Le youtubeur, lui, nie en bloc tous les faits qui lui sont reprochés et s’est même fendu d’un tweet pour se défendre. Il avait auparavant supprimé la majorité de ses messages échangés sur les différents réseaux sociaux sur lesquels il opérait.

Pour en savoir plus, nous invitons à lire l’enquête de Numerama, très complète, sur le sujet !

À voir aussi sur news :