En Turquie, près de 400 personnes arrêtées pendant la Pride d’Istanbul

En Turquie, près de 400 personnes arrêtées pendant la Pride d’Istanbul

Image :

© Kemal Aslan/AFP

photo de profil

Par Emma Couffin

Publié le

Comme chaque année depuis 2015, l’événement avait été interdit par le gouverneur de la ville.

Près de 400 personnes ont été arrêtées dimanche à Istanbul au cours de la marche des fiertés, ont indiqué lundi les organisateurs de la marche et une association de défense des droits LGBTQ+, selon laquelle toutes ont été libérées. “373 personnes ont été arrêtées. Toutes […] avaient été libérées au matin du 27 juin”, a indiqué l’association turque de défense des droits LGBTQ+ Kaos GL.

À voir aussi sur Konbini

Comme chaque année depuis 2015, l’événement avait été interdit par le gouverneur de la ville, mais des centaines de manifestants brandissant des drapeaux arc-en-ciel se sont rassemblés dans les rues adjacentes à la place Taksim, dans le centre d’Istanbul, entièrement fermée au public.

Avant même le début du rassemblement, la police antiémeute avait effectué une descente musclée dans les cafés et les rues du quartier voisin de Cihangir, arrêtant les personnes qui s’y trouvaient, a constaté une équipe de l’AFP. Certaines, dont un photographe de l’AFP, avaient commencé à être relâchées peu avant 23 heures, environ six heures après leur interpellation.

Konbini news avec AFP