©Thomas SAMSON / AFP

En photos : débordements en cours pendant la manifestation contre la réforme des retraites

Quelques black blocs sont venus perturber la manifestation parisienne, qui se déroulait initialement dans le calme.

De premiers incidents ont éclaté jeudi peu avant 16 heures à Paris, en tête de la manifestation contre la réforme des retraites qui rassemblait des milliers de personnes dans la capitale, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Une remorque de chantier a été retournée et incendiée près de la Bourse du travail, non loin de la place de la République, et plusieurs vitrines ont été brisées tandis que les forces de l’ordre essuyaient des jets de projectiles et répliquaient par des tirs de lacrymogène.

Publicité

© Thomas Samson/AFP

© Thomas Samson/AFP

Dans une atmosphère tendue, des militants radicaux des black blocs ont alors avancé sur le boulevard Magenta derrière une banderole "Marx ou crève", avant d’être repoussés vers la place de la République par l’arrivée de brigades de la police nationale.

Publicité

©Thomas Samson/AFP

À quelques centaines de mètres de là, vers la gare de l’Est, le cortège officiel rassemblait, lui, des dizaines de milliers de personnes dans le calme et se dirigeait vers Nation, sa destination finale.

© Zakaria Abdelkafi/AFP

Publicité

Quelque 6 000 membres des forces de l’ordre ont été déployés dans la capitale pour faire face aux risques d’incidents et de dégradations.

© Thomas Samson/AFP

Konbini news avec AFP

Par Astrid Van Laer, publié le 05/12/2019

Pour vous :