© US Department of Justice received February 19, 2019.

El Chapo, le narcotrafiquant mexicain, a été condamné à perpétuité

En février dernier, il avait été jugé coupable de 10 chefs d'accusation à New York.

Le narcotrafiquant mexicain Joaquín Guzmán, aka El Chapo, 62 ans, a été condamné mercredi par un juge de New York à la perpétuité, assortie de 30 années de prison supplémentaires.

Les avocats du narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, ont déjà annoncé qu’ils feraient appel de cette condamnation.

Publicité

Depuis son extradition aux États-Unis le 19 janvier 2017, El Chapo – "le courtaud", un surnom dû à sa petite taille – avait perdu son aura : isolé dans sa cellule 23 heures sur 24, il ne pouvait voir que ses avocats, sa famille, y compris sa femme, étant interdite de visite.

La chute est rude pour celui qui dirigea 25 ans durant l’un des cartels les plus puissants de la planète, ancien héros de la culture narco et des "narcocorridos", ces ballades mexicaines avec guitares et trompettes qui racontent les chefs de cartels.

Ses évasions rocambolesques ont alimenté sa légende et lui ont valu une notoriété internationale, jusqu’à son arrestation en 2016 qui a mis fin à des décennies de traque par les autorités.

Publicité

Konbini avec AFP

Par Chayma Soltani, publié le 17/07/2019

Copié

Pour vous :